Sur un chantier de sécurisation du réseau électrique, à Méréville, Enedis a présenté, vendredi 3 octobre, un drôle de compagnon mécanique : un robot capable d’intervenir sur les lignes électriques… sans couper le courant.
Imaginé en Lorraine en 2018, ce robot d’intervention sous tension innovant a été présenté à l'occasion d'un chantier de sécurisation du réseau électrique à Méréville, en Meurthe-et-Moselle. Avec ses deux bras articulés, sa nacelle isolante et son système de télépilotage, le robot permet de travailler sur des lignes moyenne tension (20 000 volts) depuis le sol, sans contact direct avec l’électricité. Avec des bénéfices comme la réduction de risques liés à la hauteur, moins de fatigue, et une sécurité renforcée pour les techniciens tout en permettant de réaliser des interventions sur le réseau électrique sans interrompre l'alimentation des clients.
Huit directions régionales, quinze corps de métiers et plusieurs partenaires techniques ont uni leurs efforts pour donner vie à ce nouvel équipement technologique. Parmi eux, Serect, filiale de RTE, le groupement Ekium-Impact-MGA, ou encore T.EN Marseille, ex-Cybernetix, du groupe Technip Energies.
Encore en phase d’expérimentation, le robot est actuellement testé sur plusieurs chantiers : pose d’interrupteurs provisoires, installation de protections avifaune, entretien des équipements aériens… Trois brevets ont déjà été déposés. Si les résultats se confirment, une industrialisation progressive est prévue à partir de 2026, indique Enedis, le leader européen des travaux sous tension.