Le Département de Meurthe-et-Moselle a doublé la capacité de l’aire de covoiturage de Custines, désormais dotée de 90 places. Un investissement de 270 000 € pour encourager la mobilité partagée et durable dans un secteur en pleine expansion.
Le covoiturage continue de gagner du terrain en Meurthe-et-Moselle. Face à une fréquentation croissante, le Conseil départemental a achevé l’agrandissement de l’aire de Custines, aux portes de la métropole du Grand Nancy. Le site passe de 44 à 90 places, soit une capacité doublée, pour un coût total de 270 000 €, financé à 40 % par le fonds vert.
« Les 44 places de stationnements initiales étaient insuffisantes face à une demande de plus en plus forte dans ce bassin d'emploi dynamique aux portes de la Métropole du Grand Nancy. Il était nécessaire d'augmenter l'offre de stationnement pour accompagner le territoire et répondre aux besoins des usagers. » précise Audrey Bardot, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures et aux Mobilités.
Un aménagement voulu en faveur du covoiturage pour réduire l’autosolisme et désengorger les routes et de mieux relier les territoires ruraux. Depuis treize ans, le Département a contribué à la création ou à l’extension de 60 aires, représentant 1 900 places au total. Parmi lesquelles plusieurs réalisations notables comme Lesménils en 2022 (de 25 à 75 places), Bréhain-la-Ville en 2023 (de 15 à 70) ou encore Flavigny-sur-Moselle, où une nouvelle aire de 40 places a vu le jour en 2024.
À Custines, les travaux ont également permis d’améliorer les services proposés : une plateforme accueillera bientôt un distributeur automatique alimentaire et un food-truck. Des garages à vélos viendront compléter l’offre, en partenariat avec la Communauté de communes du Bassin de Pompey.
Les aménagements ont été pensés dans une logique écologique, « les places de stationnement sont perméables et des plantations paysagères seront effectuées cet hiver », précise le département.