Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy dont la 43e édition se tiendra du vendredi 10 septembre au dimanche 12 septembre 2021 sous la présidence d’Enki Bilal, s’est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l’actualité automnale des prix littéraires. 

A l'occasion de cet évènement, des prix sont régulièrement remis aux écrivains à l'instar du Prix du livre de l'environnement 2021. Soutenu par de la Fondation Veolia, il a été attribué cette année à Thierry Libaert pour « Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète » (Le Pommier). Le prix sera remis le samedi 11 septembre 2021 à 16 h au Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy en présence de Dominique Bourg, philosophe et président du Jury et des membres du jury. 

La mention jeunesse est attribuée à Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana pour « Permacité — La Ville de mes rêves ! » (Sarbacane).

Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète » (Le Pommier) : 

Des vents porteursAu plus haut de la vague verte, portés par un raz-de-marée de bonnes intentions, nous serions prêts – les sondages sont formels – à accoster en terre promise : tous écolos ! En figure de proue, la jeune génération, embarquée et bien décidée à prendre la barre. Le souffle de l’espoir se lève.

Or, à observer les comportements réels de nos concitoyens, rien n’est moins sûr. Malgré les écogestes, les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières : nos habitudes de consommation, y compris celles des jeunes, restent fermement arrimées à un tout autre imaginaire, de croissance, de réussite matérielle, de bonheurs achetables... Dans ces conditions, comment mobiliser en profondeur pour le plus grand défi du siècle ?

Thierry Libaert, spécialiste de la communication environnementale, estime que nous nous sommes trompés de combat : tout discours écologique « contre » – le nucléaire, les OGM, les pesticides, le bisphénol, le CO2... – rate sa cible. Il nous faut, pour sortir de l’inertie, repenser l’ensemble des discours de sensibilisation, relier les enjeux climatiques et écologiques à nos vies quotidiennes, proposer un nouveau récit, modifier nos représentations mentales, réenchanter notre imaginaire.

Ce livre propose de nombreuses pistes d’action. Professeur des universités, président de l’Académie des controverses et de la communication sensible, vice-président du groupe de réflexion La Fabrique écologique, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot et du Earth & Life Institute, administrateur de l’Institut des futurs souhaitables, Thierry Libaert est conseiller au Comité économique et social européen.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...