Livre. En cette période de rentrée, le Nancéien Matthieu Melchiori fait paraître ce mercredi aux éditions Flammarion « Parents, ados, on se détend ! » un ouvrage consacré à la communication parents-enfants. Pas de solution prête à l’emploi, mais des clés pour « décoder les ados et rester en lien ». Entretien avec l’auteur, ancien éducateur devenu conseiller éducatif spécialisé dans l’adolescence, lors du Salon du Livre sur la Place.

Portes qui claquent, addiction, idées noires, décrochement scolaire, quel parent n’a jamais eu la sensation un jour d’être dépassé ou destabilisé face aux tensions de sa tendre progéniture ? Lorsque les évènements s’inscrivent dans le temps et finissent par envenimer le quotidien, certains sont ceux à chercher une aide extérieure pour empêcher le burn-out. Face à la difficulté éducative et au désespoir qu’elle suscite, Matthieu Melchiori éducateur spécialisé diplômé devenu conseiller éducatif est ce qu’on pourrait définir un expert du dialogue. Depuis des années, il intervient au domicile afin d’améliorer la communication et débloquer les conflits. Une bouée de sauvetage pour les familles empêtrées dans des situations parfois très âpres. L’égocentrisme et la toute-puissance de l’enfant-roi, l’abandon de l’autorité parentale, en passant par la « persécution de l’ado systématiquement tenu responsable de tout ce qui dysfonctionne », un kaléidoscope de situations auquel est confronté Mathieu Melchiori dans son activité.

Le premier cabinet Education Conseil voit le jour à Nancy

Avant d’être conseiller éducatif, Mathieu Melchiori a bien sûr lui aussi été un enfant puis un adolescent. Une période qu’il raconte avec tendresse au début de son ouvrage. Son conflit silencieux avec l’école qui le conduit à un décrochage en classe de sixième. Ses parents, tous les deux techniciens à FR3, inquiets, qui l’inscrivent en internat à Remiremont dans les Vosges dans « une institution privée très catholique » à l’encadrement « autoritaire ». Une décision « courageuse » juge-t-il à postiériori. Deux ans plus tard, il fait sa rentrée au collège de La Malgrange à Jarville. Le théâtre, la philosophie le passionne. Après le baccalauréat il rentre à l’Ifras (Institut de formation et de recherche en action sociale) à Nancy . Diplômé, il rejoint d’abord une maison d’enfants à caractère social (MCES) à Lunéville avant de rallier l’association Odyssée où il est responsable du « Point écoute parents » et du « Point écoute jeunes ». Après une dernière expérience dans une maison d’enfants en tant que chef de service éducatif en charge de l’équipe responsable des adolescents, il démissionne avec une idée qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années l’ouverture de son propre cabinet. L’idée étant de dépasser les consultations avec des psychologues avec une « réponse de proximité, portée par des professionnels interventionnistes » qui vont soutenir les parents et répondre à leur demande dans le contexte de leur vie . Créé en 2009, Education Conseil installé à Nancy rencontre un franc succès. Très sollicité par les parents, les médias s’intéressent à lui et lui consacre des reportages comme Zone Interdite sur M6. La société se développe en franchise en s’appuyant sur un réseau de collaborateurs pour irriguer d’autres villes en France. 

Un soutien à la parentalité 

À l’écoute des parents comme des enfants, « la méthode » fait ses preuves. Avec bienveillance, Mathieu Melchiori intervient au domicile des familles en difficulté et libère la parole de chacun. Mettre des mots sur des maux, une base de travail pour améliorer et faire renouer le dialogue. En fin observateur et médiateur, il dépassionne le débat, définit les besoins des uns et des autres pour désamorcer la crise et apporter l’équilibre nécessaire à chacun. En d’autres termes « de la guidance parentale pour les parents et du soutien éducatif pour les enfants de 6 à 30 ans », nous dit-il. L’approche se veut toujours sur mesure pour apporter des limites éducatives et un travail en collaboration. « Je ne voulais pas être éducateur libéral, mais conseiller éducatif où l’intervenant fait équipe avec la famille, un intervenant qui intervient à domicile qui ne substitue pas aux parents, mais qui vient faire avec eux » déclare encore Matthieu Melchiori. 

Dans son livre à paraître ce 12 septembre, il définit un certain nombre de points à respecter comme l’importance de la posture pour désamorcer les conflits, le sens et le poids des mots, la cohérence parentale « 1 + 1 = 1 »... Endurance, persévérance, opiniâtreté. Mathieu Melchiori à travers son ouvrage s’engage à donner les clés pour ouvrir les canaux de communication et aider parents et ados à passer le cap plus sereinement. « Le livre permet de regarder les choses avec recul, s’autoriser à regarder les situations sous un autre regard que celui du jugement  en aucun cas il ne juge ou dévalorise les parents. Il les rassure, il leur dit qu’il y a des étapes que les parents vont devoir dépasser, pas forcément toutes dramatiques . Ne dramatisons pas, rassurons nous. »

Parents, ados, on se détend ! Ed. Flammarion le 12 septembre

En vidéo - Notre interview de Matthieu MELCHIORI

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...