Contournement de Malzéville et valorisation de l'Abiétinée
Dans la perspective de la réalisation de la dernière section du contournement de Malzéville, des travaux préalables de défrichement, de transplantation des arbres à préserver et de boisement complémentaire vont être engagés...
Afin de préserver et de valoriser le parc de l’Abiétinée, la Communauté urbaine du Grand Nancy s’est adjoint les services d’un expert reconnu : le botaniste paysagiste Didier Misler et d’un maître d’œuvre compétent : le paysagiste Thierry Weill.
Conduite par ailleurs avec la maîtrise d’œuvre du projet de voirie, la réflexion a permis d’adapter les caractéristiques routières de la voie pour permettre la sauvegarde du parc.
Le travail a consisté à répertorier avec précision les arbres concernés par l’opération en vue de leur transplantation ou de nouvelles plantations sur des terrains nécessaires à la réalisation du projet et acquis entre temps par la Communauté urbaine du Grand Nancy.
La réalisation de la dernière section du contournement de Malzéville comprise entre le viaduc Louis Marin et la rue Pasteur, prévoit :
- le raccordement du viaduc Louis Marin à l’avenue Saint-Michel au moyen d’une rampe
Cela sous-entend la modification de l’extrémité du viaduc Louis Marin avec la création d’un carrefour à feux tricolores, le réaménagement des accès à la résidence Saint-Michel et la desserte du lotissement du Nid.
- la création d’une nouvelle voie de circulation et la réalisation d’aménagements cyclables, de liaisons piétonnes, d’aménagements paysagers accompagnés d’écrans acoustiques entre l’avenue Saint-Michel et la rue Pasteur
Longue de 500 mètres environ, cette voie à double-sens de circulation bénéficiera d’une partie couverte de 80 mètres afin de préserver la continuité piétonne, visuelle et paysagère entre le lotissement du Nid et les habitations implantées à l’Ouest.