Résolument ambitieuse dans le domaine de l’habitat, la Communauté urbaine du Grand Nancy expérimente, avec le soutien du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, un Programme Local de l’Habitat « nouvelle génération » qui intègre les enjeux de la ville durable ...
C’est dans ce cadre que souhaitant renforcer son action à destination de l’habitat privé, elle s’est positionnée en faveur du programme national « Habiter mieux ». Elle s’est ainsi associée à la signature du contrat local d’engagement du programme en Meurthe-et-Moselle, 2e département français à s’être engagé dans ce sens.
Afin de soutenir ce programme lancé dans le cadre du Grand Emprunt, l’assemblée délibérante du Grand Nancy a adopté à l’unanimité ce jour vendredi 27 mai, lors de son Conseil de Communauté, le principe de la mise en œuvre d’un dispositif opérationnel : le Programme d’Intérêt Général « Habiter mieux dans le Grand Nancy ».
Se félicitant du subventionnement de la réhabilitation de 3 220 logements privés (contre 2 300 initialement prévus) pour une enveloppe de 17,4 millions d’euros sur la période 2005 – 2010 (induisant en 2010 près de 7 millions d’euros de travaux de réhabilitation pour les entreprises du bâtiment), la collectivité souhaite poursuivre sa politique de requalification du parc privé en soutenant les travaux de lutte contre l’habitat dégradé, la précarité énergétique ainsi que les travaux liés à l’autonomie des personnes âgées et handicapées sur les 20 communes de son territoire par le biais du programme « Habiter mieux ».
Elle pourra en cela s’appuyer sur la Société Publique Locale « Grand Nancy Habitat », une des premières structures de ce type créée en France, qui proposera une assistance à maîtrise d’ouvrage aux Grand Nancéiens désireux d’engager des travaux de réhabilitation.
source Grand Nancy