Nancy. Le Projet d’avenir phare de André Rossinot se concrétise, nouvelles mobilités, mixités sociales, l’Eco-quartier de Nancy Grand Cœur attire déjà les investisseurs. Pour mieux en cerner les contours, une maquette en bois était dévoilée ce jeudi à la Fabrique à deux pas du futur Centre de Congrés.

nancygrandcoeur2

À quelques jours de l’ouverture du parking du centre des congrès, André Rossinot a tenu à faire un point d’étape « particulièrement significatif et important par rapport au projet de Nancy Grand Cœur d’agglomération ». Avec pour illustrer le vaste projet, une maquette en bois arrivée et montée ce jeudi à la Fabrique place de la République à Nancy, selon la configuration imaginée par Jean-Marie Duthilleul architecte urbaniste, Président du Conseil de Surveillance de l'AREP et de ses équipes une maquette très importante, car elle « donne la mesure de ce qui a été engagé » estime le maire de Nancy qui a salué le travail de l'architecte urbaniste et celui de la Solorem, sur un projet unique « Il n’y a pas de grand projet urbain de cette complexité et de ce positionnement au cœur d’une agglomération qui prenne ce temps de réalisation... surtout avec de la cohérence par rapport au projet initial. »

place.synagogue
Perspective du futur étang St Jean, face à la synagogue - Jean-Marie DUTHILLEUL, architecte-urbaniste / AREP-ville

Un éco-quartier qui séduit les investisseurs

Pour la Solorem, les services de Nancy, du Grand Nancy et de l’ADUAN, Nancy Grand Cœur est « un peu l’enfant prodige », confie André Rossinot. Le projet redessine le coeur de ville avec beaucoup de finesse la place Thiers renoue enfin avec sa périphérie et favorise des liens et des suites aux dédales des rues comme entre la place Charles III avec la rue Saint Thiébaut… A deux pas du centre commercial Saint-Sébastien, la place Charles III proposera une ouverture puissante sur le commerce de centre-ville à partir de cette porte d’entrée que représente la gare, tout en se positionnant comme un enjeu complexe de l'éco-quartier. Le projet est gigantesque et concerne 12 hectares avec 165 000m2  de plancher à construire, dont la moitié est dédiée à l’habitat avec 700 logements et la seconde moitié devra être partagée entre des bureaux et des commerces favorisant l’activité économique. La première tranche de 30.000 m2 est aujourd’hui au cœur de réflexions stratégiques « même par les temps difficiles que nous connaissons, le positionnement de cet espace en cœur d’agglomération reste un véritable attrait économique pour les investisseurs nationaux et internationaux sans compter les investisseurs locaux »  estime André Rossinot. Le maire a également profité de cette rencontre avec la presse pour annoncer la décision de Véolia de regrouper sur Nancy Grand Cœur, la direction interrégionale du siège qui accueillera à Nancy 223 collaborateurs « nous allons devenir l’épicentre du grand Est du groupe Véolia  » s'est réjoui André Rossinot ajoutant que de grands groupes s’intéressent également au positionnement de Nancy Grand Coeur. 

Le parking Prouvé ouvre le 15 avril

C'est officiel, le parking du centre des congrès qui offrira au public 455 places pour les voitures, 140 emplacements pour les deux-roues et 5 bornes pour véhicules électriques et des parkings de « dépose-minute » ouvrira bien au public le 15 avril 2013. Une date tenue malgré un peu de retard dû aux travaux du centre des congrès admet le maire de Nancy. Concernant le centre Prouvé, la fin de l’intervention de l’entreprise pour le gros œuvre est prévue fin avril 2013 pour une mise à disposition à l’exploitant fixée à mi-avril 2014 et une ouverture de l’équipement mi-mai 2014. De nombreux établissements profitent du nouveau projet comme la maison hospitalière Saint Charles qui va s'agrandir de 120 lits supplémentaires en plein cœur de ville avec des soins de suite et de réadaptation et de longue durée ou encore la Synagogue de Nancy (située face à la caserne des pompiers Joffre amenée à être déplacée dès 2016) qui va être intégrée dans un espace et des cheminements piétonniers. « Les choses prennent corps », conclut André Rossinot.

Les six espaces urbains stratégiques de Nancy Grand Cœur

  • La place Charles III proposera une nouvelle ambiance de ville grâce à un travail fin sur la mise en lumière de la place dans le but d’offrir à tous une place populaire et animée.
  • La future place Thiers « un salon urbain au cœur de la ville » avec l’ambition de renouveler son image, réorganiser ses fonctions, créer un nouveau lieu central d’échanges et de vie et un quartier Eco-mobilité.
  • Le Centre Prouvé, Grand Nancy centre des Congrès au pied du TGV qui intègrera un parking public souterrain de 455 places et 150 places de stationnement des vélos.
  • Un quartier redessiné avec la rue de Mazagran prolongée pour créer un quartier central vivant et développer de nouveaux programmes favorisant le mieux-vivre ensemble et la mixité urbaine. Le piéton devient le centre du dispositif d’aménagement.
  • La nouvelle place de la Synagogue avec un nouvel espace public et paysager. À l’horizon 2016, la caserne actuelle des pompiers déménagera pour laisser place à des bassins d’eau  pour offrir aux habitants et usagers une respiration appréciable tout en agrandissant l’espace public.
  • Le Quai Vert avec un espace paysager en partie constitué d’une promenade linéaire, de la Place Thiers à l’Avenue du Général Leclerc. Il sera bordé par des logements et des bureaux implantés sous forme de villas. Un jardin au cœur de l’agglomération où les espaces naturels respectent l’équilibre environnemental. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...