tracteur ici c nancyIl n'y a pas que les véhicules du quotidien qui polluent mais aussi les engins agricoles ! Pour réduire les émissions de C02 de ces véhicules XXL, la Communauté Urbaine du Grand Nancy a mis en place un programme d'éco-conduite à destination des agriculteurs, techniciens des services techniques municipaux et du service communautaire des espaces verts de Nancy ...

 

Du C02 en moins rejeté dans l'atmosphère et de l'argent en plus pour l'agriculteur, l'opération impulsée par la Communauté Urbaine du Grand Nancy a séduit quatorze agriculteurs qui se sont formés pendant trois jours à l'éco-conduite de leurs engins agricoles et à un diagnostic pour un réglage optimal de leur tracteur. Une opération réalisée en lien avec l'Association Lorraine pour la Promotion en Agriculture d'Haroué.

Pas de répit, pour Jean-François Husson, Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à l’écologie urbaine, qui multiplie les actions pour l'environnement et l'efficacité énergétique dans le contexte de réchauffement climatique : face au climat les agriculteurs ont aussi un rôle à jouer ! Un tracteur sur trois serait mal réglé et sur-consommerait en moyenne 1,5 litre/heure !

tracteur 4 ici c nancy

crédit photo : ici-c-nancy.fr

Les Agriculteurs ont donc pu bénéficier d'une journée de formation théorique avec des explications sur le fonctionnement du moteur diesel, bénéficier de conseils techniques sur une meilleure gestion de leur carburant avec une mise en pratique pour analyser les conduites et apporter des solutions.

tracteur 2 ici c nancy

crédit photo ici-c-nancy.fr

La deuxième étape avait lieu à partir de ce jeudi au centre technique municipal de Laneuveville-devant-Nancy où les tracteurs sont passés au banc d'essai. Au programme environ une heure de diagnostic réalisé à l'aide d'une unité d'analyse itinérante afin de connaître rapidement pour chaque véhicule la puissance et la consommation réelles. De quoi donner des indications au conducteur sur une meilleure utilisation du tracteur pour une mise en adéquation des travaux à réaliser : traction, manutention, prise de force et la puissance du moteur.

Eco-conduite : jusqu'à 900 litres de carburant en moins !

Le banc d’essai mesure les caractéristiques de fonctionnement du moteur en fonction du
régime, soit :
>> La puissance
>> Le couple et la réserve de couple
>> Les consommations horaires et spécifiques
>> Le débit de la pompe à injection

À la clé de cet effort, des économies substantielles de carburant sont à réaliser : " en adoptant les règles pour une conduite économique le conducteur peut espérer économiser jusqu'à 900 litres de carburant par an" estime Stéphane Thouvenot, membre de l'association lorraine pour la promotion en agriculture d'Haroué.

vignette tracteurL'espace agricole représente 25% du territoire du Grand Nancy (3 500 ha) dont 2 100 ha de terres sont labourables.

Une formation théorique et pratique qui est aussi un pari sur l'avenir, pour éviter la sur-consommation déplorable pour l'environnement et coûteuse pour l'agriculteur avec un plein de 250 litres, le conducteur pourra réaliser des économies avec un plein qui s'élève actuellement à 0,80 €/litre.

A noter, le Grand Nancy a dévoilé que les émissions de CO2 générées lors de cette formation seront compensées carbone sur l'environnement, un calcul précis permettra de replanter des arbres sur le territoire dès le printemps...

 

 


 

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