imagesECOQUARTIER_cle22d6e3-1Après avoir été distingué en 2009 au premier Palmarès national écoQuartier pour le quartier Nancy Grand Cœur, le Grand Nancy vient de remporter ex-aequo le Grand Prix national du 2e Palmarès, décerné au Plateau de Haye, par le ministère de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ce jour...

 

C’est dans le cadre de son engagement en faveur de la ville durable, que le Grand Nancy a répondu au 2e appel à projets écoQuartier lancé au printemps dernier. La Communauté urbaine a présenté son vaste projet urbain et humain engagé dès 2004 sur le Plateau de Haye, situé sur les communes de Nancy, Laxou et Maxéville.

Fruit de l’un des projets de rénovation urbaine les plus ambitieux de France, ce morceau d’agglomération éco-responsable entend réconcilier l’humain avec l’urbain pour construire un quartier exemplaire, conforme aux enjeux de la Ville européenne durable et du Grenelle Environnement.

Inscrit en cohérence avec les politiques publiques communautaires, le dévelop- pement de l’écoQuartier répond à une stratégie de reconquête et d’intégration du Plateau de Haye au sein de l’agglomération nancéienne. Sous l’impulsion de la Com- munauté urbaine et des communes de Nancy, Laxou et Maxéville, avec l’appui des bailleurs sociaux OPh de Nancy et meurthe & moselle HABITAT, de l’architecte-urbaniste-paysagiste Alexandre Chemetoff, ainsi que de nombreux partenaires, la stratégie de rénovation urbaine construit une nouvelle image du quartier et permet aux habitants de s’approprier avec fierté leur territoire.

Un nouveau lien entre habitants et territoire

Ce "nouvel art de vivre et faire ensemble" s’écrit au quotidien avec les habitants du quartier. équipements et services de proximité, logements qualitatifs et écologiques, commerces dynamisés, emplois créés ou attirés, modes de transport doux contri- buent à créer un cadre de vie agréable. Des initiatives originales "avec" et "pour" les habitants, comme la création de jardins partagés et solidaires ou encore la programmation festive des "Aventures partagées", favorisent la convivialité et les rencontres.

Habiter la forêt

Le projet de l’architecte-urbaniste-paysagiste, Alexandre Chemetoff, puise son ins- piration de la situation géographique du Plateau de Haye à la lisière du massif de la Forêt de Haye et de son riche patrimoine végétal et animal. L’ambition de l’écoQuar- tier est de retrouver un esprit forestier, de faire entrer la nature dans la ville. La préservation des ressources natu- relles est également une préoccupation majeure. La gestion des eaux pluviales, le développement des énergies renouve- lables ou encore le tri sélectif des déchets sont ainsi particulièrement remarquables.

Une gouvernance innovante

La rénovation urbaine du Plateau de Haye a été menée, dès l’amorce du projet, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Les différentes démarches participatives mises en place ont ainsi permis d’appréhender les attentes des usagers, de mieux faire comprendre les transformations profondes et de créer les conditions favorables au dialogue. à la rencontre de la société civile, le Conseil de développement du Plateau de Haye, créé en janvier 2010, constitue le lieu d’expression privilégié de cette nouvelle gouvernance, cette expertise partagée.

communiqué de presse Grand Nancy

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

17-05-2024 By Rédaction

Les 12 candidates, Miss Lorraine et Miss Meurthe-et-Moselle 2023 en…

NANCY. Avant l'élection de Miss Meurthe-et-Moselle le 1er juin prochain, les douze candidates en lice pour le titre partageront...

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...