GRAND NANCY. Avant la mise en place  le 24 août prochain du futur réseau Stan 2013 profondément modernisé, le chantier a franchi une nouvelle étape opérationnelle avec des travaux dans le coeur de l’agglomération.

 Rossinot
Laurent GARCIA, Maire de Laxou ,Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transport en commun en site propre et André ROSSINOT, Maire de Nancy, Président de la communauté urbaine du Grand Nancy ce vendredi. Crédit ici-c-nancy.fr

« Nous avons pris un certain nombre de décisions sur les transports », indiquait André Rossinot au cours d'une conférence de presse ce vendredi sur les étapes du chantier de la Ligne 2 et sur les plans de circulation mis en oeuvre pour limiter la gêne des usagers. Le président de la CUGN est revenu aussi brièvement sur la ligne 1 avec la confirmation de la prorogation jusqu''à 2020 du tram, mais également sur l'engagement dès le prochain conseil de communauté de la mise en perspective d'un recrutement d'un bureau d'étude pour conseiller le Grand Nancy sur le nouveau produit qui viendra en 2020, « il faut 7 à 8 ans pour travailler sur un projet de ce type, aujourd'hui le processus est enclenché » a déclaré André Rossinot.

Le basculement du réseau Stan interviendra en août 2013 « une grosse opération qui interpelle les vingt communes et les voisins de la communauté » a insisté le Président de la CUGN qui est revenu sur un projet porté par l'ensemble de la CUGN et pour lequel le délégataire aura à gérer la ligne 2 avec « un matériel de grande qualité qui se généralise en France ». 

« Nous sommes dans une logique de qualité de service public avec la ligne 2 » a confirmé le Président de la Communauté urbaine conforté par les derniers résultats sondage Sofres réalisés d'après l'opinion des grands Nancéiens sur les transports qui montrent que 70 % des personnes interrogées considèrent les transports en commun dans le Grand Nancy comme un système positif et que 84 % attendent la L2 très positivement et la trouve utile et judicieuse. Malgré un trafic plus délicat lié aux chantiers, « les riverains à Laxou estiment même que la mise en place de la ligne 2 apportera une valeur à leur bien immobilier », a confié Laurent GARCIA, maire de la commune laxovienne et Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transport en commun en site propre.

« C'est un important chantier du mandat qui bénéficie à toute la population » a encore déclaré André ROSSINOT rappelant l'importance que la mobilité est au coeur des enjeux stratégiques du projet d'agglomération du Grand Nancy mentionnant au passage que « la gare de Nancy avec ses 9 millions de voyageurs par an se classe parmi les 15 premières gares Françaises ».La Ligne 2 se place donc comme un « élément performant d'accessibilité, de sécurité et d'accessibilité aux handicapés avec des valideurs sur le quai pour gagner du temps dans le tram, on est sur un progrès intéressant d'un grand projet urbain ».

État d'avancement de la LIGNE 2 

« Aujourd'hui, on cumule un certain nombre de difficultés sur des secteurs sensibles, le boulevard de Scarpone, l'avenue de Strasbourg, le secteur place Charles III » a admis André ROSSINOT révélant qu'une série de mesures ont été prises à partir de lundi « nous avons modifié l'usage de certains policiers municipaux, un policier sera présent aux heures de pointe au PC circulation de la CUGN et sera là pour indiquer à ses collègues présents sur le terrain les principales difficultés ». Un effort d'information est d'ores et déjà engagé avec des points spécifiques mis en place avant le basculement du réseau prévu fin août. Du côté de l'avancement du chantier de la Ligne 2, les travaux d'infrastructure à Laneuveville sont terminés, sur Jarville, l'achèvement des dernières stations se poursuit . Un peu plus loin, l'avenue de Strasbourg et avenue de Lattre de Tassigny un travail en amont a été réalisé sur les réseaux souterrains avec le renouvellement des conduites d'eau et la suppression des raccordements en plomb.

Bonne nouvelle pour les cyclistes, les voies des bus ont été élargies de sorte à accueillir aussi les vélos sur tout le tracé en ligne propre. A noter, la fermeture de la place des Vosges où un contournement de la place va être organisé pour les automobilistes, « le lieu va devenir un lieu fort d'intermodalité, un point très important de la ligne » a souligné Laurent GARCIA. Du côté de la Place Charles III, le site propre est déjà effectif. Sur la rue des Carmes, les travaux s'achèvent. Sur le plateau de Haye les travaux de requalification de l'avenue Pinchard intégrée dans le cadre du projet de rénovation urbaine du Plateau de Haye, sous la maitrise d’oeuvre d’Alexandre Chemetoff sont toujours en cours... (LIRE NOTRE ARTICLE : Ligne 2 | Nouveau plan de circulation à Nancy )

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Les travaux de la L2 à proximité de la Faculté de Lettres, Boulevard Albert Ier. Crédit photo ici-c-nancy.fr

Nouveaux services et nouvelles lignes

L'offre de transport renouvelée offrira notamment de nouveaux services et de nouvelles lignes. S’intégrant dans Stan 2013, la Ligne 2 reliera le nord et le sud de l’agglomération, de Laxou à Laneuveville-devant-Nancy, via Maxéville, Nancy et Jarville-la-Malgrange. Pour « mieux desservir les quartiers et mieux relier les personnes » dans une démarche de renforcement de la cohésion sociale, cette nouvelle ligne traversera notamment l’éco-quartier du Plateau de Haye, l’espace Thiers, la place Charles III et la Place des Vosges, réaménagées et valorisées. 

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Le Stanway pour favoriser la mobilité

Fabriqué en France par IRISBUS, le Stanway de la ligne 2 offrira tous les avantages en termes de confort et de vitesse pour une enveloppe financière trois fois moindre qu’un tramway et financé à près de 50 % par la BEI. Régulier, ponctuel, rapide, il évolue dans un couloir de circulation spécifique. Spacieux, confortable et climatisé, doté d’écrans d’information, son habitacle invite à la promenade, sans se soucier des aléas de la circulation. Le premier véhicule sera livré en avril pour une mise en service le 24 août 2013. (LIRE NOTRE ARTICLE : La L2 en septembre 2013 pour Nancy )

Des actions de proximité seront élaborées avec les communes traversées (réunions publiques, forums mobilité…) et des supports classiques destinés aux grands Nancéiens distribués comme des dépliants d’information, le journal de la ligne2.

 

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