GRAND NANCY. Depuis 2010, le chauffage des conservatoires et Jardins Botaniques à Villers-lès-Nancy est assuré par le réseau de chauffage urbain du Grand Nancy à Vandoeuvre-lès-Nancy, un système de chauffage beaucoup plus vertueux qu'auparavant...
 jardin botanique villers-les-Nancy
Le Pritchardiopsis jeanneneyi, entré en floraison au jardin botanique de Nancy dont les palmes touchent le toit de la serre...
Autrefois alimentées par une chaufferie à  gaz, les serres des Conservatoires et
Jardins Botaniques de Nancy à Villers-lès-Nancy sont aujourd’hui chauffées grâce
au réseau de chauffage urbain du Grand Nancy à Vandœuvre-lès-Nancy.
Avec une chaudière arrivée en fin de vie en 2009, la Communauté urbaine du Grand
Nancy et l’Université de Lorraine ont fait le choix de raccorder le site au réseau de
chauffage urbain alimenté à 86% en énergies renouvables.
Un an après la mise en œuvre de ce raccordement, Jean-François Husson, Viceprésident délégué à l’écologie urbaine et au développement durable et partenarial
du territoire, Marie-Christine Leroy, Vice-présidente déléguée aux équipements de
culture scientifique et technique, Jean-Pierre Dessein, Vice-président délégué au
patrimoine, et Jean-Luc Blin-Lacroix, Vice-président patrimoine immobilier –
Université de Lorraine

Avec ses 2500 m2 de serres tropicales, son parc et ses bâtiments répartis sur une surface de 35 hectares, le Jardin Botanique abrite une richesse inestimable de collections plus étonnantes les unes que les autres. Ce n'est donc pas un hasard s'il se positionne comme un des plus grands de France et s'il est reconnu dans le monde entier.

Mais en ce lundi après-midi de janvier, ce ne sont pas ses collections ni ses agrumes : pomélos, citrons, clémentines encore sur pieds ni même le Pritchardiopsis jeanneneyi, un palmier d’une espèce rarissime entré en floraison au jardin botanique de Nancy quasiment disparu de la surface du globe dont "on en recense seulement trois dans le monde" commente Marie-Christine Leroy, Vice-présidente déléguée aux équipements de culture scientifique et technique qui suscitent l'intérêt des médias.

Non, l'intérêt de la presse se focalise sur le nouveau système de chauffage installé il y a tout juste un an, un raccordement "très vert" au réseau de chauffage urbain dont se félicitent, Jean-François Husson, Vice président délégué à l’écologie urbaine et au développement durable et partenarial du territoire, Marie-Christine Leroy, Vice-présidente déléguée aux équipements de culture scientifique et technique, Jean-Pierre Dessein, Vice-président délégué au patrimoine, et Jean-Luc Blin-Lacroix, Vice-président patrimoine immobilier – Université de Lorraine.

Il s'agit d'un projet "dans la continuité d'une politique de recherche d'économie énergétique" et qui vient compléter les actions entreprises par la CUGN à l'image de la rénovation de la piscine de Laneuveville-devant-Nancy, l'installation de capteurs solaires thermiques au Camping de Brabois et sur le Pôle Kayak France et du forage réalisé à Nancy Thermal pour alimenter en eau naturellement chaude la piscine ronde.

Un système de chauffage issu à 86 % d'énergies renouvelables qui fait ses preuves

Affichant toute l'année des températures qui oscillent entre 15 °C et 25 °C, la Communauté urbaine a intégré un système beaucoup moins polluant pour réchauffer les serres et bâtiments du jardin Botanique en réalisant le raccordement le site au réseau de chauffage urbain alimenté à 86% en énergies renouvelables et qui dans le détail fonctionne avec des énergies issues : à 61% de déchets de l'Usine d'Incinération des Ordures de Ludres, à 25 % de la chaufferie biomasse de Vandoeuvre-lès-Nancy et 14 % de la combustion de gaz. 

 Le projet si'inscrit dans le Plan Climat Energie Territorrial et a été subventionné par L'ADEME Lorraine, la Région Lorraine et les fonds européens en faveur des energies renouvelables.

jardin botanique technique 2 nancy

Pour réaiser le raccordement un échangeur à plaque (en gris) a été installé il représente la même puissance que les anciens générateurs.

jardin botanique technique nancy

L'énergie est ensuite redistribuée dans l'ensemble des serres et des bâtiments 

Après une année d'exploitation, le raccordement de ce patrimoine communautaire l'un des plus importants de l'agglomération a permis de réaliser de reelles performances énergétiques : une économie d'énergie de l'ordre de 20 % qui représente une supression du chauffage d'une trentaine de pavillons et une réduction d'émission de 520 tonnes de CO 2 qui correspond à la supression d'un parc de 420 véhicules parcourant 10 000 km/an.

Enfin, dernier point fort du système, la CUGN avance le coût plus avantagieux du chauffage urbain avec à la clé une économie de 10 000 € obtenue avec une diminution des charges de fonctionnement et en supprimant les contrats de maintenance des anciennes chaufferies.

Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy 100, rue du Jardin Botanique 54600 VILLERS-LÈS-NANCY - tél. : 03 83 41 47 47

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...