autopartage-nancycitymov-autopi-3-vignetteLe service d'autopartage est entré officiellement en phase de test ce jeudi à Nancy, assuré par les opérateurs CityMov’et Lorraine Autopartage, il devrait encore faciliter la mobilité des automobilistes dans la cité ducale et aux alentours...

 

Quelques semaines après le lancement de l'autolib' parisien, le Grand Nancy se lance à son tour à l'autopartage. Un service de voiture à la carte, sans contrainte, c'est l'offre que propose les deux opérateurs CityMov’et Lorraine Autopartage, deux sociétés aux offres complémentaires qui lançaient ce jeudi "la marche à blanc" de leurs services et avec elle les pré-inscriptions, le réglage des opérateurs et la matérialisation des stations avant la commercialisation des offres auprès du public au printemps 2012.

Un bouquet de service pour favoriser la mobilité

La Communauté Urbaine du Grand Nancy entend faire de l'autopartage un véritable maillon de la multi modalité (vélo, train, bus, tram et voiture…) et de la mobilité durable en inscrivant ce système dans les objectifs de son projet d’agglomération. La ville de Metz et la Communauté urbaine du Grand Nancy se sont donc coordonnées pour favoriser le développement de services d’autopartage, nouvelle étape dans l’offre de services de mobilité innovants.

A Nancy, sur la Place Dombasle, on y retrouve donc sur cette première station, deux voitures citadines en libre service : une Fiat 500 thermique rouge proposée par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Lorraine Autopartage et une Peugeot Ion électrique noire marquée du logo de la société privée CityMov'.

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Un nouveau système qui présente pour les automobilistes des arguments de taille : un coût intéressant (plus de contrôle technique,d'assurance ou encore d'entretien), des places de parking réservées et des stations prêtes à accueillir et proposer les véhicules 7j/7 et 24h/24.

Un mode de deplacement qui devrait faciliter la vie des usagers au quotidien en diminuant l'impact du véhicule sur l'environnement notamment ses nuisances et sa pollution et permettra peut-être en "filigrane de ne pas acheter de seconde voiture'"estime Laurent Garcia Maire de Laxou .

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Claudine Guidat, Conseillère communautaire du Grand Nancy en charge de l’autopartage ravie de la mise en place du système a rappelé l'implication du Grand Nancy au côté de la Société Lorraine Autopartage : "le Grand Nancy partage l'idée de cette activité locale dans l'esprit de la solidarité et la collectivité". La société a bénéficié de subventions à hauteur de 41 000 € et d'une mise à disposition gratuite de l'espace public pour la création des stations. Pour lancer son projet Lorraine Autopartage a investi 400 000 € .

2 OFFRES : Lorraine Autopartage &  CityMov’

AUTOPI ou Autopartage - avec réservation

Le service AUTOPI de Lorraine Autopartage proposera 18 véhicules sur les agglomérations du Grand Nancy (dans un premier temps à Nancy, Laxou, Vandoeuvre-lès-Nancy) et en Lorraine à Metz et Thionville. D'ici à 2015, la flotte devrait atteindre 70 véhicules.

> Mode d'emploi

L'entreprise proposera des véhicules de tout type thermique : de la voiture citadine en passant par le monospace et le petit utilitaire.

À emprunter à une station (sous réservation) et à rapporter à cette même station.

Sur internet : www.autopi.fr et en boutique AUTOPI (rue de la Monnaie à Nancy à partir du printemps 2012)

> Tarifs

Quatre offres seront proposées à l'automobiliste affichant des tarifs de 9 €/ heure (pour un déplacement ponctuel et unique) à 1,50 € /heure (pour des déplacements fréquents et sous abonnement). Lorraine Autopartage proposera aussi de nombreuses réductions, les abonnés aux transports de l'agglomération nancéienne pourront par exemple bénéficier d'une déduction à moitié prix.

> Le mot du directeur : "On ne paye que ce qu'on utilise"

Thomas Peignard, directeur de Lorraine Autopartage, explique que la Lorraine fait partie des 4 régions où l''autopartage n'existait pas. Les lorrains roulent moins qu'ailleurs dans l'hexagone ce qui explique un coût du véhicule plus élevé et il ajoute "on s'est inspiré de la ville de Strasbourg" et "on va le faire mieux que les autres".

 

CityMov’ - sans réservation

CityMov' d'abord implanté en cœur d'agglomération à pour objectif de s'étendre à tout le territoire du grand Nancy en fonction de l'intérêt et de la demande des utilisateurs pour ce service, adapté aux trajets de courtes durées en moyenne de 8 minutes.

> Mode d'emploi

Mobilité urbaine avec des véhicules 100 % électrique en libre service 24h/24 et 7j/7 . Présent en cœur d'agglo de la Porte Dessilles à la Place des Vosges, du quartier Meurthe Canal à la gare.

Le véhicule emprunté dans une station et rapporte dans n'importe qu'elle autre station. Pour louer une voiture CityMov' trois possibilités : en accès immédiat avec un témoin lumineux, par téléphone ou par internet. 

Sur internet : http://www.citymov.lu/ et en boutique CityMov' (rue St Dizier à Nancy)

> Tarifs

Pour adhérer à la formule CityMov', un abonnement de 12€ / mois est nécessaire auquel s'ajoute à un tarif de 0,25 cts/mn.

> Le mot du directeur : "Plus de liberté"

Thomas Friederich, directeur de CityMov' : "c'est un concept novateur caractérisé par deux spécificités : un parc de véhicules 100 % électriques et dotés d'un système de géolocalisation pour chaque véhicule. On stationne donc le véhicule où on veut pour un maximum de liberté"

Plus d'informations :

http://www.citymov.lu/

www.autopi.fr

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