st-max-vignetteDes orages accompagnés de fortes précipitations ont traversé le Grand Nancy cette nuit provoquant de nombreux dégâts...

 

   

 

Dans la nuit du lundi au mardi, de violents orages ont éclaté, accompagnés de fortes précipitations, provoquant d’importantes inondations sur l'ensemble du Grand Nancy. Ces conditions météorologiques ont amené le préfet de Meurthe-et-Moselle a activé le centre opérationnel départemental (COD) afin de coordonner les opérations de secours en lien avec les pompiers, la police, la gendarmerie et les services de la Ville de Nancy et du Grand Nancy. 

Au total, plus de 648 interventions de pompiers ont été dénombrées et environ 4100 foyers ont été privés d’électricité depuis le début de l'évènement. De très nombreuses habitations ont subi des inondations dans les parties basses. Près de 4 000 appels ont été recensés par les pompiers. Au total, plus de 200 pompiers et 80 véhicules de pompiers, 40 policiers et une vingtaine de gendarmes sont mobilisés en vue de sécuriser les personnes en difficulté et parer aux situations les plus urgentes tenant à la montée des eaux.

st-max-photo-gregory

St Max sous les eaux - photo internaute

Aucun blessé mais des dégats materiels

Aucune victime n'est à déplorer, mais de nombreux dégâts matériels sont à déplorer sur l'ensemble du territoire du Grand Nancy. Plus particulièrement concernés le secteur Mouzimpré et avenue Brigachtal à Essey-lès-Nancy, le centre de Saint-Max, le secteur de la voie rapide compris entre la foire des expositions et la rue Marcel-Brot à Nancy et le secteur de la piscine du Lido à Tomblaine. Durant toute la nuit, près de 80 agents de la communauté urbaine  ont été mobilisés sur le terrain en liaison avec les services des communes. En début de matinée, l’ensemble des équipes d’entretien interviendront pour remettre en état les voiries communautaires touchées. La commune la plus touchée est Essey-les-Nancy où l'eau a atteint plus de 1m50 avec de forts courants notamment rue Brigachtal. Des salles communales ont été ouvertes dans l’urgence pour recueillir les personnes dont les habitations ont été inondées. Dans cette commune 3 écoles seront fermées ce mardi matin (Collège Emile Gallé, Ecole maternelle Delaunay, Ecole primaire de Mouzimpré à Essey-les-Nancy). Certaines lignes de bus comme les voitures sont déviées lorsque des voies ont été inondées.

Les rues barrées sont :

- La liaison RD674 entre le parc des expositions et le rond-point Marcel Brot (passage sous tunnel)

- La rue d’Alsace à Jarville-la-Malgrange

- La rue Jean XXIII et la rue Barthou (entre la place Gérard-Barrois et le stade Marcel-Picot) à Saint-Max

-La rue Eugène Potier (depuis Auchan Tomblaine jusqu’au stade Marcel-Picot) à T omblaine

-Le secteur Mouzimpré à Essey-lès-Nancy Avenues de la Fraternité et de Brigachtal à Essey-lès-Nancy et Tomblaine

 

Quelque 80 cm d’eau ont été relevés sur le secteur de la piscine du Lido à Tomblaine. La piscine est fermée. La rue de la Fontaine à Saint-Max a été totalement détruite par le courant de ruissellement qui s’est formé du fait de l’orage. 

André Rossinot, Président du Grand Nancy, Maire de Nancy, va demander à l’Etat que cet événement orageux exceptionnel soit reconnu « catastrophe naturelle », pour que les sinistrés puissent être indemnisés à la hauteur des dégâts. Suite à une visite sur le terrain à l’issue des précipitations, il a pu constater l'importance des dégâts, notamment à Essey-lès-Nancy et Saint-Max, il a pu également apprécier le travail considérable des secours et équipes d’intervention. Depuis 04h00 ce matin une décrue est observée

Des avenues ensevelies sous deux mètres d'eau

Deux cents pompiers, répartis dans 80 véhicules, étaient sur le terrain à 2h30. A Essey-lès-Nancy, certaines avenues sont ensevelies sous 2 mètres d'eau.

Selon le site Infoclimat.fr, un record absolu de précipitation a été battu à Nancy, où l'on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes.

A lire :
Précipitations : le point de la Préfecture de 8h00
Précipitations : le point de la Préfecture de 7h00

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...