Ecole - Les écoliers du CP au CM2 de la ville de Laxou ont de quoi occuper leur après midi. Et il ne s’agit pas de faire leurs devoirs assis derrière une table, mais plutôt de se défouler après une rude journée.. 
 ecole
L’Aménagement du Temps de l’Enfant à Laxou - crédit photo CS

Depuis 1995, la ville de Laxou a mis en place l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE). Entièrement financé par la Commune, ce dispositif organise la semaine sur 4 jours et demi, précurseur de ce que souhaite le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Ainsi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants finissent l’école à 15h. S’ils le souhaitent, ils peuvent alors suivre des activités sportives, culturelles et ludiques jusqu’à 17h. Toutefois, la journée du mercredi s’arrête à midi, afin de leur laisser un peu de repos dans cette semaine déjà bien chargée.

Par et pour les enfants

 « Les enfants sont à l'initiative des activités mises en place », insiste le maire de Laxou, Laurent Garcia.  En effet, les enfants peuvent formuler des demandes auprès du comité de suivi et d’évaluation, présidé par les élus en charge des Affaires scolaires et périscolaires, qui a lieu au sein de chaque école trois fois par an. 

L’encadrement de ces activités est également primordial. C’est pourquoi, le personnel gérant l’ATE est composé d’animateurs sportifs et d’un animateur communal, principal référent des parents et des enfants. Tous sont titulaires d’un brevet d’Etat ou d’un diplôme adéquat.

De quoi s’occuper 

Parmi les 40 activités proposées, les plus plébiscitées sont la couture, le tir à l'arc, le théâtre, les activités scientifiques et le cirque. Des tournois, des rencontres sportives ou encore des visites culturelles sont également prévus afin de favoriser la mixité sociale. Mais « attention, à Laxou cela se fait au sein même des écoles, la sectorisation scolaire ayant été remodelée dans ce sens », précise M. Garcia. La journée portes ouvertes, en fin d’année scolaire, est aussi l’occasion pour les enfants de participer à des tournois sportifs et de montrer leurs œuvres à leurs parents.

Mais l’ATE est également là pour apprendre aux enfants à prendre soin des autres. Ainsi, ils rendent régulièrement visite à des personnes âgées, participent à des associations caritatives ; ou encore, les CM2 peuvent suivre des cours de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1.

L’ATE n’est évidemment pas obligatoire. Le Club Lecture écriture, le cours d’Enseignement langue et culture d’origine ou l’Aide personnalisée à l’élève sont aussi là pour prendre en charge les enfants, s’ils le souhaitent. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...