Neige, verglas, conditions difficiles... Le plan de viabilité hivernale entre en action ce vendredi sur la Métropole du Grand Nancy pour sécuriser les déplacements et maintenir ses 1 500 km de voiries praticables.
Ce vendredi 21 novembre, le lancement de la viabilité hivernale au sein de la Métropole du Grand Nancy intervient alors que le département est placé en vigilance jaune neige-verglas et grand froid par Météo France. Jusqu’au 6 mars 2026, les équipes et engins sont mobilisés pour assurer la sécurité et la fluidité de circulation sur les 1 561 km de voiries du territoire.
Comme l’explique la Métropole, ce plan « vise à maintenir ou rétablir des conditions de circulation acceptables », en particulier sur les grands axes vitaux, les voies en fortes pentes et les lignes de transport en commun. Concrètement, la Métropole anticipe les épisodes météorologiques, déclenche des traitements préventifs (avant les chutes de neige) et, si nécessaire, des actions curatives pour dégager les chaussées.
Le dispositif 2025-2026 repose sur 70 camions équipés pour le déneigement, 2 balayeuses pour les pistes cyclables et 130 circuits d’intervention répartis selon trois niveaux de priorité : réseaux vitaux, structurants et de maillage. Trois cadres assurent une veille météorologique permanente, en lien avec Météo France, pour déclencher les interventions préventives ou curatives selon les épisodes.
Pour limiter l’impact environnemental, la Métropole ajuste précisément l’épandage de sel et privilégie des mélanges plus adhésifs et économiques comme la saumure ou la bouillie de sel.
L’an dernier, avec 53 jours de gel malgré l'absence de pluie verglaçante, la viabilité hivernale avait necessité l'utilisation de 1 600 tonnes de sel au sein de la métropole du Grand Nancy.









