TRANSPORT - Dans un an jour pour jour, les bus à haut niveau de services (BHNS) sillonneront du nord au sud le Grand Nancy desservant 5 communes : Laxou, Maxéville, Nancy, Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy...

stanway1
BHNS à Nancy - crédit image yellow window

C'est officiel, Nancy vivra dans moins d'un an avec la Ligne 2, l'image définitive du futur BHNS nancéien a même été dévoilée à la presse ce mercredi : c'est le bus Créalis Neo de Irisbus fonctionnant au gaz qui a été retenu. Un bus made in Ardèche, développé et industrialisé par Iveco Irisbus dans son usine d’Annonay. Adopté et baptisé "Stanway" par le grand Nancy, le véhicule qui ressemble furieusement à un tram futuriste ne roulera pas sur les rails, mais sur pneus et offrira une qualité de service encore meilleure.

Cette fois-ci, le Grand Nancy renonce à expérimenter un mode de transport inédit, ce bus haut niveau de service a déjà été expérimenté par la ville de Nantes, Paris et prendra du service prochainement à Nîmes. 

Même si le Stanway n'a pas la capacité de transporter autant de voyageurs que le tram, 15 000 usagers pour la ligne 2 contre 40 000 pour le tram, il sera autant voire plus confortable que celui-ci avec un design fort qui devrait attirer la clientèle estime Laurent Garcia, Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transport en commun en site propre. On retrouvera des formes extérieures qui suggèrent dynamisme et fluidité et pour une vision panoramique, les rames du Stanway seront équipées de grandes baies vitrées ! 

La ligne 2 pour : "mieux desservir les lieux et mieux relier les personnes "

Mais ce n'est pas tout, le Crealis Néo tout comme ses stations seront développés autour de l’accessibilité avec un plancher bas et plat plus simple d'accès pour les personnes à mobilité réduite, les passagers avec une poussette, les usagers en fauteuil roulant... Sur les stations et les quais, les usagers retrouveront de nombreux services comme des distributeurs et valideurs de billet, des écrans d'information en temps réel, et même, sur certaines d'entre elles des bornes d'accès internet. 

La ligne 2 se positionne d'ores-et-déjà comme porteuse d'ambitions et surtout comme un "accélérateur de service et de changement" insiste Laurent Garcia qui évoque la contribution du projet aux objectifs du Plan de Déplacements Urbains du Grand Nancy pour une plus large place en ville aux piétons et aux cyclistes et permettre en parallèle grâce à l'usage des transports en commun une diminution des émissions de gaz à effet de serre. 

BHNSnancyicicnancy
Design intérieur du Stanway - crédit image yellow window

Une centaine de chantiers ponctuels pour 13,5 km de tracé

Si des travaux avaient déjà commencé en 2011 dans les perspectives d'accueillir la ligne 2, le chantier va à présent s'intensifier avec la poursuite de l'aménagement de l'avenue Pinchard sur le Plateau de Haye et de la place Charles III. Au programme : des travaux et encore des travaux mais de courtes durées, les chantiers n'excéderont pas 8 à 15 jours affirme Gérard Royer.

Au total, un tracé de 13,5 km doté de 39 stations (73 quais) dont un peu plus de la moitié se développera sur site propre, de l'avenue du Général Patton à Maxéville jusqu'à la place Castelnau à Nancy. 

La ligne 2 traversera cinq communes, depuis le parc de Champ-le-Boeuf à Laxou jusqu'à Laneuveville-devant-Nancy et la gare devient un pôle de correspondances avec la ligne 1 du tramway, les lignes à haut niveau de service et des autres lignes de bus.

ligne2-ncy
Plan de la future L2 à Nancy - crédit image CUGN

Avant les aménagements de la ligne 2, des remises aux normes telles que les branchements en plomb sur les conduites d'eau sont prévus, soit par les renouvellements dus à la vétusté des réseaux majoritairement entre le boulevard de Scarpone au nord, le secteur de la place des Vosges et l'avenue de Strasbourg au sud et s'échelonneront jusqu'à la fin du mois d'août 2013

Ensuite, les projets d'aménagement de l'espace public complèteront les travaux notamment avec la restructuration la place Thiers qui intègre la rue Mazagran et la rue Poincaré, sur le tracé de la ligne 2, l'aménagement de la place des Vosges avec un point de connexion et d'échanges de plusieurs lignes de transport du futur réseau.

 

 

 a savoir 

Le Stanway en chiffres

120 voyageurs sont attendus par véhicule et 16 000 voyageurs chaque jour.                                                           Les Stanways circuleront toute la journée de 5h15 à 00h30 avec une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe et 10 mn en heures creuses. 39 stations seront crées sur 13,5 km de ligne avec 300 m entre chaque station en moyenne. Il faudra compter 44 mn de trajet d'un terminus à l'autre. 23 véhicules sont attendus.

Le Stanway trois fois moins cher que le tram

Le prix du BHNS est de 650 000 € et offre les avantages d'un tram en terme de confort et performance (un bus articulé traditionnel s'élève à 400 000€ HT)

12 mois pour la Ligne 2

Septembre 2012 : fabrication du Stanway ; Automne 2012 / Eté 2013 : travaux d'aménagements de la voirie ; Printemps 2013 : livraison des premiers véhicules ; Rentrée scolaire 2013 : mise en service de la ligne 2                             

 

Renseignements :

 

www.citymov.lu et boutique : 116, rue Saint-Dizier à Nancy

Nancy BHNS

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...