Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy attend la floraison, très rare, de son Arum Titan, plante dont la caractéristique est de présenter la plus grande inflorescence du monde. À l'occasion de cet évènement exceptionnel, les équipes du Jardin Botanique s'attendent à accueillir 15 000 visiteurs. 

Une véritable effervescence ! Depuis l'annonce de la floraison de L'Arum titan (Amorphophallus titanum), nombreux sont les visiteurs à faire le déplacement pour accéder aux serres tropicales du Jardin Botanique. 

Lundi en une seule matinée, 500 personnes avaient franchi les portes. Toutes, pour admirer, de plus près, cette plante rare, porteuse de la plus grande « fleur » du monde végétal. Un évènement aussi exceptionnel qu'éphémère puisque les dernières occasions pour le public de découvrir cette floraison étaient en 2009 à Brest, en 2014 à Nantes et en 2016 à Bordeaux.

À Villers-lès-Nancy, cette première floraison de l'Arum Titan à Nancy, communément le « Pénis de Titan » est attendue entre le 10 et le 14 juillet. En attendant, la plante composée d'une grande spathe et dans sa partie centrale d’un long spadice, poursuit sa croissance spectaculaire dans les serres où un haut degré d’humidité est maintenu en permanence. D'après les dernières mesures, elle s'érigeait, lundi 10 juillet, à presque 2 mètres de hauteur à la suite d'une nouvelle croissance de six centimètres en une seule nuit.  

Hasard du calendrier ou cadeau de la nature, une autre amorphophallus elle aussi originaire du Laos, est en floraison au Jardin Botanique. Si elles partagent le même genre, leurs tailles les opposent. L'une dévoile une inflorescence s'imposant comme l'une des plus grandes au monde, la seconde qui a fleuri loin des regards des visiteurs dans un terrarium innacessible au public, est au contraire la plus petite au monde ! 

Une double floraison, au cours d'une même semaine, qui réjouit le Parc Botanique de Villers-lès-Nancy, spécialiste depuis 40 ans de cette famille des Aracées et qui en possède l'une des plus importantes collections d'Europe avec près de 900 accessions. Pour Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain « Rien ne tient au hasard » mais plutôt du « savoir-faire» et de « l'expertise des jardiniers botanistes pour que ce genre de phénomènes puissent avoir lieu, ici à Nancy»

aracee petiteUne autre amorphophallus, elle aussi originaire du Laos, est en floraison au Jardin Botanique - photo ici-c-nancy.fr

Amplitudes horaires élargies et équipes du Jardin Botanique sur le pont

En prévision de la floraison de l’Amorphophallus titanum et pour permettre au plus grand nombre d'observer ce phénomène naturel, les horaires d'ouverture des serres tropicales ont été adaptés en conséquence dès lundi 10 juillet et jusqu'à jeudi 13 juillet. Toutes les équipes sont mobilisées, agents des serres, du parc et de la boutique pour organiser la gestion des flux de visiteurs. Pour les appuyer, plusieurs membres bénévoles de l'association des amis du jardin botanique Jean-Marie Pelt sont venus en renfort.

Le spectacle dont on ignore quand il se produira précisément s'annonce autant visuel qu'olfactif. La plante qui répond également du nom de « Fleur de cadavre » pour son odeur fétide, semblable aux effluves d'un cadavre, dévoilera ses attributs entre 48 heures et 72 heures avant que sa fleur ne fane pour ne laisser qu’une seule et grande feuille.

La floraison de cette espèce emblématique est également l'occasion d'attirer l'attention sur cette plante rarissime et menacée de Sumatra. « Parler de l'Arum Titan c'est parler de Sumatra, de la déforestation et d'une plante en voie de disparition, c'est un peu un porte-drapeau pour faire parler des missions de conservation » , souligne Frédéric Pautz, Directeur du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. 

Quelques Repères : 

Le Jardin botanique a reçu l'Arum Titan plante sous la forme de semis en 2018, en provenance du Jardin botanique de Meise en Belgique. Après 5 ans aux soins des jardiniers-botanistes du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, et après plusieurs cycles de croissance, le petit semis s'est mué en un tubercule de 30 kg.

Il a été cultivé initialement en pot et puis mise en pleine terre dans la serre Plantes & Animaux pendant 3 ans (depuis 2020). La dernière période en végétation (produisant une feuille) a été longue de 1 an et 4 mois, pendant laquelle il a été alimenté toutes les semaines avec une alternance entre deux engrais très importants pour la croissance du tubercule. Le tubercule de 30 kg a été déterré en janvier 2023 et rempoté au sec.

Après seulement 5 ans de culture la floraison aura lieu en juillet 2023. De l'apparition du bourgeon au-dessus du niveau de la terre le 5 juin 2023 jusqu'à l'ouverture de la spathe, il faut en effet environ 1 mois et demi. Le spadice produit de la chaleur pouvant atteindre 35 °C (95°F), c'est ce que l'on appelle la thermogenèse. Quand la pollinisation a lieu, une infructescence (groupe de fruits) se développe et mûrit en 6 à 12 mois. Les fruits sont généralement dispersés par des oiseaux tels que le Calao rhinocéros (Buceros rhinoceros). Les fruits contiennent 1 à 2 graines. Pour qu'un semis devienne une plante adulte, il faut entre 3 et 10 ans. L'inflorescence de l'Arum Titan de Nancy ne sera pas pollinisée : il faudrait du pollen originaire d'une autre inflorescence.

 


Informations pratiques. Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy (Ligne T3 arrêt Campus sciences/Terminus). Serres plein tarif 5€80 ; Serres tarifs réduits 3€80 ; Gratuité pour tous jusqu'à 25 ans. 
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...