FRANCE. Une centaine de poussettes « Yoya » contrefaisant la marque « Yoyo » de la société française BABYZEN ont été saisies depuis le début du mois de septembre par les services des douanes.
122 poussettes « Yoya » contrefaisant la marque « Yoyo » de la société française BABYZEN ont été saisies depuis le début du mois de septembre par les douaniers du Bureau de dédouanement postal de Chilly-Mazarin. « Testées en laboratoire ces copies, commandées sur Internet par des particuliers, se sont révélées dangereuses avec des risques d’étranglement pour les enfants » explique le service des Douanes.
Des experts indépendants du Laboratoire National d’Essai (LNE) ont conclu à la non-conformité et à la dangerosité des poussettes. Outre l’absence d’avertissement indiquant que ces articles ne conviennent pas à des enfants de moins de six mois, un cordon de réglage du siège est trop long et accessible aux enfants qui risquent l’étranglement. Enfin, un rivet d’assemblage à l’arrière du châssis s’est rompu lors des essais sur « terrain accidenté », pouvant causer de graves dommages aux utilisateurs.
Les poussettes de contrefaçon, vendues environ 200 euros contre 390 euros pour les modèles originaux seront détruites, informe le service des Douanes. L'entreprise française BABYZEN exporte 80% de ses poussettes dans plus de 60 pays dans le monde dont la poussette « Yoyo », qui a la particularité de se plier au format d’un bagage cabine d’avion, est son modèle phare. Rançon du succès, elle est confrontée à une très forte contrefaçon, en provenance de Chine notamment. En 2015, la douane française a saisi 7,7 millions d’articles de contrefaçons.