L'affiche de la 78ème édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025 / DR

Deux longs-métrages tournés en partie dans la Métropole du Grand Nancy ont été sélectionnés pour la 78e édition du Festival de Cannes.


C’est une belle reconnaissance pour le territoire : deux films tournés en partie dans la Métropole du Grand Nancy ont été sélectionnés pour la 78e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai 2025. Soutenus financièrement par la Métropole via le dispositif PLATO, ces deux longs-métrages mettent à l’honneur Nancy, Laxou ou encore Heillecourt.

Connemara, d’Alex Lutz, en Sélection Officielle Cannes Première

Parmi les films retenus, Connemara, réalisé par Alex Lutz et adapté du roman de Nicolas Mathieu, sera présenté en Sélection Officielle dans la section Cannes Première. Tourné en partie à Nancy, Laxou et Heillecourt, le film met en scène Mélanie Thierry, Bastien Bouillon et Jacques Gamblin, dans une histoire de retour aux sources, entre désillusions et souvenirs d’adolescence.

Produit par Supermouche Productions et Incognita Studio, Connemara est distribué par Studiocanal, coproducteur du film aux côtés de Grands Ducs Films et Wrong Men. Le tournage dans la métropole s’est déroulé sur quatre jours, avec l’appui du réseau PLATO (Région Grand Est, Conseil Départemental des Vosges, Communauté d’Agglomération d’Épinal et Métropole du Grand Nancy), en partenariat avec le CNC et le Bureau des Images Grand Est.

Synopsis : Hélène, la quarantaine, revient s’installer dans les Vosges après un burn-out à Paris. Sur un parking, elle croise Christophe, ancienne gloire du lycée. Une idylle inattendue s’amorce entre deux mondes sociaux que tout oppose. Une histoire d’amour en forme de confrontation entre deux France.

lapetitederniereLa petite dernière, d’Hafsia Herzi, en Sélection Officielle

Le deuxième film sélectionné, La petite dernière, est réalisé par Hafsia Herzi et adapté du roman autobiographique de Fatima Daas. Le tournage s’est déroulé du 30 mai au 4 juillet 2024, entre Nancy et Laxou. Le film est produit par June Films, avec Julie Billy à la production, et sera distribué par Ad Vitam.

La petite dernière est également soutenu par la Région Grand Est et la Métropole du Grand Nancy, via le réseau PLATO, toujours en partenariat avec le CNC et le Bureau des Images Grand Est.

Synopsis : À 17 ans, Fatima vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille chaleureuse. Bonne élève, elle intègre une faculté de philosophie à Paris. Là, elle découvre de nouveaux horizons et remet en question ses certitudes. Comment grandir, aimer, se chercher, tout en restant fidèle à sa foi et à ses origines ?


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

24-04-2025 By Rédaction

Nancy : L'ancienne fac de pharmacie de Nancy accueillera en…

Nancy va redonner vie à un site emblématique, l’ancienne faculté de pharmacie qui deviendra, à l’horizon 2030, le nouveau foyer...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...