France. Manuel Valls a annoncé aujourd'hui vouloir construire 33 établissements pénitentiaires pour lutter contre la surpopulation carcérale.

La prison de Nancy-Maxéville - photo d'illustration - crédit ici c nancy fr
Lors d'un déplacement à Agen dans le Lot-et-Garonne, Manuel Valls a annoncé la construction de 32 maisons d'arrêt et d'un centre de détention. Le Premier ministre veut aussi la création 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS), 12 réhabilitations de sites pénitentiaires et 16 établissements neufs. Neuf projets prioritaires ont déjà été désignés et concernent les agglomérations suivantes : Nîmes ou Alès, Strasbourg, Toulouse-Muret (site pénitentiaire existant), Nice, Avignon ou Carpentras, et Nantes ou Saint-Nazaire ; ainsi que trois en Ile-de-France : en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.
Manuel Valls a déploré "trop de prisons vétustes, trop de cellules partagées, voire sur-partagées" et estimé que "cet environnement n'est pas digne de la France". "La situation est dramatique, notamment dans les maisons d'arrêt où le taux de surpopulation atteint 140%", a t-il également déclaré.
Pour financer ce projet, le gouvernement évoque une enveloppe de 1,16 milliard d'euros dans le projet de loi de finances pour 2017.