France. Manuel Valls a annoncé aujourd'hui vouloir construire 33 établissements pénitentiaires pour lutter contre la surpopulation carcérale.

Prison-Nancy-Maxeville

La prison de Nancy-Maxéville - photo d'illustration - crédit ici c nancy fr

Lors d'un déplacement à Agen dans le Lot-et-Garonne, Manuel Valls a annoncé la construction de 32 maisons d'arrêt et d'un centre de détention. Le Premier ministre veut aussi la création 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS), 12 réhabilitations de sites pénitentiaires et 16 établissements neufs. Neuf projets prioritaires ont déjà été désignés et concernent les agglomérations suivantes : Nîmes ou Alès, Strasbourg, Toulouse-Muret (site pénitentiaire existant), Nice, Avignon ou Carpentras, et Nantes ou Saint-Nazaire ; ainsi que trois en Ile-de-France : en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

Manuel Valls a déploré "trop de prisons vétustes, trop de cellules partagées, voire sur-partagées" et estimé que "cet environnement n'est pas digne de la France". "La situation est dramatique, notamment dans les maisons d'arrêt où le taux de surpopulation atteint 140%", a t-il également déclaré.

Pour financer ce projet, le gouvernement évoque une enveloppe de 1,16 milliard d'euros dans le projet de loi de finances pour 2017. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...