Faits divers. Un homme a été interpellé à Nancy en possession d'un bouclier en bronze, l'un des éléments culminants de la fontaine située sur la Place d'Alliance.

Les faits sont plutôt insolites. Des fonctionnaires du Groupe de sécurité publique (GSP) en patrouille dans la Zone la Sécurité Prioritaire (ZSP) de Nancy, a procédé dimanche matin vers 2h35 au contrôle d'un individu au comportement suspect. Ce dernier se déplaçant promptement rue des Carmes en dissimulant sous son bras un élément volumineux.
À la surprise des policiers, l’homme à leur demande, dévoilait un élément de la fontaine du sculpteur Paul-Louis Cyfflé située Place d’Alliance. Il s’agissait du bouclier tenu initialement par une statue mentionnant la phrase suivante « Perennæ Concordiæ Fœdus Anno 1756 » (Éternel traité de concorde 1756). Le jeune homme âgé de 18 ans et en état d’ébriété a reconnu les faits, mais a nié avoir décroché lui-même le bouclier. Selon ses dires, avant d'en prendre possession, l'élement gisait déjà dans la fontaine.
Le mis en cause est poursuivi pour vol et dégradation, il s’est vu remettre une convocation au tribunal en date du 3 novembre 2017 par un Officier de Police Judiciaire (COPJ).
La fontaine baroque du sculpteur Paul-Louis Cyfflé sur la Place d’Alliance de Nancy est classée monument historique. Elle est surmontée à son point culminant par le génie de la Renommée soufflant dans un clairon et tenant un médaillon.