Un homme SDF a été présenté dimanche devant la justice pour des faits de sévices graves et actes de cruauté envers un animal de compagnie. Des faits commis samedi matin à Nancy.
Les faits se sont produits samedi 19 juin aux alentours de 6 h, au pied de la statue de Stanislas à Nancy. À cette heure matinale, les images captées par les caméras de surveillance de la ville provoquaient aussitôt le départ d’une patrouille pour interpeller un homme suspecté de commettre des violences sur un animal.
D’après les investigations, l’homme aurait d’abord frappé d'un coup pied son chat avant de l’enfermer dans un sac afin de poursuivre les violences, avec l’intensité « de coups dans un ballon de football », confirme une source policière.
L’individu était interpellé un peu plus loin par un véhicule de la police nationale et le petit chat « apeuré » libéré du sac qui l’emprisonnait.
L’examen vétérinaire confirmait des blessures portant sur des contusions et un croc cassé et l'autre déplacé. Le félin a été confié à chenil service.
L’individu âgé de 49 ans, SDF était placé en garde à vue. En outre, un dépistage d’alcoolémie permettait de déterminer qu’il était en état d’ivresse avec 1,44 gramme d’alcool par litre de sang. Il a reconnu les faits expliquant, que le chaton qu'il possédait depuis 3 mois, avait uriné sur son sac de couchage. Il a été présenté dimanche matin devant un magistrat en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) suivi d'un déferrement pour des faits de « sévices graves et actes de cruauté envers un animal de compagnie ». L’homme a été condamné à trois mois de prison sans mandat de dépôt avec l’interdiction de détenir un animal.
[#ProtectionAnimale] Samedi, les opérateurs Police Secours et CSU ont repéré aux caméras un individu frappant et utilisant son chat comme un ballon de foot.
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) June 21, 2021
Immédiatement les policiers Nancéiens ont interpellé l'auteur et sauvé le petit chat. #Protéger
➡️⚖️3 mois de prison. pic.twitter.com/AwMl5MfZ86