botanic
Les premiers sapins ont fait leur arrivée au magasin Botanic / crédit ici-c-nancy

A moins d'un mois des fêtes de Noël et de l'effervescence attendue dans les magasins, les premiers sapins ont fait leur arrivée. Reportage à l'enseigne de jardinerie Botanic à Heillecourt.


EN VIDÉO. Nos questions à Aurélien Poirel, Manager de rayon à Botanic. 

Artificiel, naturel coupé ou en pot, le sapin star incontestée de Noël, fait progressivement son retour dans les chaumières. Sur le plan économique, d’après une étude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, sur les 6,4 millions de sapins de Noël vendus en 2022, 5,7 millions étaient des sapins naturels. Achetés à un prix moyen de 30,47 euros, ces sapins ont représenté en 2022 un chiffre d’affaires de près de 172,8 millions d’euros.

Une période donc cruciale pour les jardineries comme l'enseigne Botanic. Pour pouvoir répondre à la demande de la clientèle, à Heillecourt sept salariés ont été formés pour accompagner les ventes de sapins naturels et un espace de 500 m2 entièrement dédié au roi des forêts. Le compte à rebours est désormais lancé, les premiers sapins sont arrivés le 22 novembre et ils seront régulièrement livrés au magasin jusqu'au 24 décembre 2023. 

Tailles, essences et formes, quels types de sapins peut-on retrouver pour ces fêtes de fin d'année ? Côté tailles, si le choix se porte plus généralement sur les sapins mesurant entre 150 / 175 cm, on retrouve un vaste choix."De 60/80 cm juqu'à 3 mètres et plus" avec des abies nordmanniana (sapin Nordmann), abies fraseri, abies nobilis ou encore épicéa issus de culture française . En général le plus recherché "c'est le sapin abies nordmanniana, très fin en haut et très large en bas c'est celui que tout le monde recherche parce qu'il garde ses aiguilles", explique Aurélien Poirel, manager de rayon. Sans oublier les sapins en pot ou les sapins floqués de neige artificielle. 

Des labels pour une démarche éco-responsable 

Le sapin reste un achat traditionnel et familial, mais les demandes et les offres évoluent. Cette année, le sapin Fraseri sera mis davantage en avant dans le magasin. "Typiquement sur Nancy, les gens peuvent avoir des petites surfaces et l'idée n'est pas forcémment de mettre du Nordmann. On essaie de changer les tendances, de proposer de quelque chose de différent", ajoute le manager de rayon. 

Enfin, le sapin se veut aussi inscrit dans une démarche plus éco-responsable voire plus écologique. Les sapins naturels en pots sont cultivés en France notamment en Bretagne et bénéficient du Label Fleurs de France, d'autres arbres de Noël coupés Label Rouge impliquant un cahier des charges qui inclut une coupe plus tardive que les autres avec une provenance du Grand Est. Et, pour éviter l'abandon sur les trottoirs à la fin des fêtes, Botanic reprend aussi ses sapins qui peuvent être rapportés en magasin pour être transformés en compost vert en échange d'un bon d'achat. 

Au milieu des rangées, bonnets vissés sur les oreilles, les salariés s'activaient déjà ce mercredi pour emmailloter les conifères ou conseiller les clients. Si en cette dernière semaine de novembre les clients sont déjà au rendez-vous, les premières fortes affluences sont attendues au moment du week-end de Saint-Nicolas. "C'est un peu le top départ pour nous", confie Aurélien Poirel. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...