VOS DROITS. Chaque semaine, Maître Déborah Carmagnani avocate au barreau de Nancy répond aux questions des lecteurs de Ici c Nancy.

vaccins

Chaque lundi, les explications juridiques de Maître Carmagnani, avocate au barreau de Nancy répond aux lecteurs de Ici c Nancy photo archives Ici c Nancy
 
La Question. À Chaque passage chez le pédiatre, on me rabâche que je dois faire vacciner mon enfant âgé de 7 mois, ce que je ne souhaite absolument pas. Évidemment, rares sont les médecins qui acceptent de discuter des vaccins puisqu’ils ont reçu en tout et pour tout 4 heures de formation sur le sujet et dépendent essentiellement des laboratoires pour leur formation continue. Pour corser le tout, le tableau des vaccins change régulièrement… Concrètement puis-je refuser un vaccin pour moi ou pour mon enfant ? Est-ce que je risque quelque chose ? Merci beaucoup !Céline J.

maitrecarmagnani

La réponse de Maître Carmagnani, avocate au barreau de Nancy

En France, trois vaccins sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue. Il s’agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Il est indispensable d’apporter la preuve de ces vaccinations pour l’inscription des enfants en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité.

D’autres vaccins, sans être obligatoires, sont toutefois recommandés. Onze vaccins sont « recommandés » dans le calendrier vaccinal, qui ne sont donc pas obligatoires. Ils concernent les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, mais aussi les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C. Concernant le BCG, contre la tuberculose, il est conseillé dans certaines zones du territoire à risque élevé, mais n’est plus obligatoire.

L’article L 3111-2 du Code de la santé publique dispose que « les personnes titulaires de l’autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l’exécution » du vaccin DTP. Le justificatif de la vaccination (photocopie du carnet de santé) doit être fourni lors de l’admission dans toute école, crèche, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d’enfants, y compris pour des activités périscolaires. En pratique, il appartient aux responsables des collectivités en question de vérifier le statut de l’enfant vis-à-vis des vaccinations obligatoires.

De sorte que les enfants dont les parents refusent la vaccination sont facilement repérables par les agents des collectivités et sont exclus des accueils en collectivité.

Si les parents refusent la vaccination obligatoire, l’enfant peut être exclu des lieux de collectivité. Mais l’exclusion ou le refus d’admission ne sont pas les seules mesures. Des sanctions pénales sont aussi prévues à l’encontre des parents. De plus, le Code de la santé publique prévoit 6 mois de prison et 3 750 euros d’amende.

Une question juridique ? Faites nous parvenir un courriel à vosdroits @ ici-c-nancy.fr

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-12-2025 By Rédaction

Un accident mortel interrompt le trafic ferroviaire près de Nancy

La circulation des trains a été interrompue ce vendredi en fin de journée entre Nancy et Blainville-sur-l’Eau, ainsi que sur pl...

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

11-12-2025 By Rédaction

Saint-Nicolas : à Nancy, le programme des festivités des samedi…

AGENDA. À Nancy, le week-end des 13 et 14 décembre s’annonce particulièrement festif. Entre la Saint-Nicolas sur l’eau, les ani...