Contrat à durée variable mais déterminée, l’assurance auto temporaire peut correspondre à une durée d'un seul jour à plusieurs mois. Un format qui comporte des restrictions en matière de souscription et de garanties. Tour d'horizon sur son fonctionnement et ses caractéristiques. 

Vous prêtez votre véhicule ou vous empruntez le véhicule d’un ami ? Dans ces cas précis comme dans d’autres circonstances, à savoir si vous avez résilié votre contrat d’assurance habituel dans l’attente d’un nouveau ou encore dans le cas d’un véhicule importé en attente du certificat d’immatriculation définitif et que vous nécessitez une assurance pour importer un véhicule allemand, l’adhésion à une assurance auto temporaire peut correspondre à cet usage occasionnel. L’adhésion à une assurance étant obligatoire pour circuler sur la route. Rouler sans assurance auto ou moto est un délit comme le dit l’article L324-2 du code dont les conséquences et les risques sur le plan pénal sont lourds. Les sanctions les plus fréquentes sont une amende de 3750€, une suspension de permis et la confiscation de la voiture ou du deux-roues. 

Le prix de votre assurance temporaire dépendra d’abord de la durée de souscription et des garanties du contrat que vous avez souscrit. Ainsi, si vous recherchez une couverture provisoire, l’une des premières offres sera la garantie de base couvrant la responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers (passager, piéton, automobiliste, cycliste) qui pourra elle-même être associée à la protection défense et recours (vous permettant de bénéficier d’une aide juridique en cas de litige. Des garanties supplémentaires pourront également être proposées comme la garantie dommage ou assurance et dépannage).

Quels sont les critères d'évaluation des tarifs d’une assurance auto temporaire ?

Le prix de l’assurance évoluera de façon degressive selon la durée du contrat. Un contrat provisoire vous reviendra plus cher si vous souscrivez pour une journée que si vous signiez un contrat pour une semaine. 

Autre élément, d’autres caractéristiques entrent en compte la marque du véhicule, la puissance fiscale du véhicule et le profil du conducteur (présence de bonus-malus, résiliation par l’assurance) pourront faire varier les coûts d’une assurance auto temporaire .

Globalement, si vous voulez couvrir une voiture puissante (supérieure à 6 CV), l’assureur vous demandera un coût particulièrement élevé ou bien refusera tout simplement de la couvrir. En effet, un tel véhicule est souvent soumis à des risques d’accident plus importants. 

Le type de véhicule est aussi pris en compte par les assureurs que vous assureriez un camion, utilitaire, poids lourd, scooter ou encore voiture sans permis... Ainsi, un camion coûtera plus cher qu’une voiture classique. Il en est de même pour les véhicules tractant une remorque, notamment si le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg. 

Aafin de souscrire, il faudra transmettre plusieurs documents : la carte grise du véhicule, le permis de conduire du conducteur concerné, un relevé d’information ou une attestation avec les antécédents du conducteur. En outre, le conducteur doit posséder au minimum 2 ans de permis et être un majeur de + de 21 ans. 

Pour finir, assurer un véhicule nécessite peu de temps, une fois les documents réunis et communiqués à l'assureur, vous serez en mesure d'être assuré immédiatement et ce à la date que vous aurez indiquée.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...