Nancy- Après une saison exceptionnelle, le Maxéville Nancy Volley joue cet après-midi la finale de Ligue B face à Nice à la Halle Carpentier à Paris, le titre et l'accession en Ligue A sont en jeu.
Près de 200 supporters nancéiens ont pris la direction ce matin de Paris et de la Halle Carpentier afin d'assister à la première finale de l'histoire du Maxéville Nancy Volley opposé à Nice. Au contraire des Lorrains, les Azuréens ont déjà connu l'excitation d'une finale dans la salle parisienne, mais aussi la déception avec l'année dernière une défaite contre Tourcoing. Selon Manu Dumortier, le coach Maxévillois, cette expérience joue en faveur des Niçois " c'est un avantage certain, d'ailleurs c'est une équipe beaucoup plus expérimentée que nous dans les matchs couperets." Les coéquipiers de David Feughouo ont pris leur marque vendredi en fin de journée à la Halle Carpentier lors d'un dernier entraînement " on a essayé de prendre nos marques afin de ne pas être surpris et pour ne pas paniquer dans une grande salle et un environnement dans lequel nous n'avons pas l'habitude d'évoluer " explique l'entraîneur Nancéien qui ne cache pas sa grosse crainte " la clé du match c'est de ne pas passer au travers, de profiter de l'événement, car notre club n'aura pas l'occasion tous les ans de disputer une finale à Paris."
La victoire à Orange lors du match retour a permis au Maxéville Nancy Volley de couper trois jours pour la deuxième fois de l'année, pas du luxe quand on connait les limites en terme de quantité de l'effectif de Manu Dumortier. Ce dernier ressent que " la motivation et l'attention montent crescendo " à l'approche du jour J après une semaine d'entraînement qu'il juge " pas extraordinaire ". Pour s'imposer face à Nice qui, comme Nancy, reste sur une bonne dynamique après avoir éliminé le premier de la phase régulière Poitiers, Manu Dumortier considère " qu'il faudra être forts sur nos qualités c'est-à-dire au service et à la réception pour imposer notre jeu." Quant à l'effectif, seul Mirko Radevic est incertain suite à des douleurs à la cuisse ce qui pourrait entraîner le retour plus vite que prévu de Jean-Stéphane Tolar " sur le point d'être rétabli " annonce Manu Dumortier.
Cet après-midi à 15h, le Maxéville Nancy Volley pourra compter sur près de 200 supporters venus encourager leur équipe favorite pour un jour qui restera gravé quoi qu'il arrive dans l'histoire du club. Dommage toutefois de jouer une saison sur un match, la ligue nationale de Volley pourrait s'inspirer du basket qui a changé la formule avec une finale en cinq matchs. Pour Manu Dumortier cette finale en une rencontre " empêche de remplir notre salle Marie Marvingt et de jouer devant nos partenaires ", mais " à partir du 15 mai, les joueurs sont à la disposition de la fédération internationale " précise-t-il. Pas grave, en cas de victoire, les joueurs du Maxéville Nancy Volley devraient sans doute faire un petit détour par la salle Marie Marvingt prochainement... À suivre à partir de 15h sur le site de la LNV