RENTRÉE. L’Allocation Rentrée Scolaire (ARS) sera versée vers le 21 août à près de 3 millions de foyers français bénéficiaires. Son montant diffère selon l'âge de l'enfant concerné. Tout ce qu'il faut savoir sur cette aide.

Alors que les départs en vacances ont déjà débuté pour des millions de Français, les grandes surfaces installent déjà les rayons des fournitures scolaires. Des achats incontournables pour les familles qui pourront compter une fois de plus cette année sur l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide destinée aux familles est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Un coup de pouce qui permet chaque année d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire, acheter des vêtements et payer pour certains les activités sportives de l'année de leur enfant.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) dont le montant dépend de l’âge de l’enfant sera versée aux familles lors de la troisième semaine du mois d'août (ou dès réception du justificatif nécessaire pour les apprentis et les étudiants salariés).
Conditions d'obtention
Le versement de l'ARS est soumis à conditions. Les revenus des bénéficiaires ne doivent en effet pas dépasser un certain plafond, qui diffère selon le nombre d'enfants présents au sein du foyer. Pour calculer ce seuil en 2017, le "plafond de ressources" enregistré en 2015 est pris en compte. Il est fixé à 24.404 euros pour un enfant, 30.036 euros pour 2 enfants, 35.668 euros pour trois enfants et puis 5.632 euros par enfant supplémentaire.
=> Déjà allocataire, il n’y a aucune démarche à faire pour les enfants de 6 à 16 ans. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus 2015 aux impôts, à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Pour les enfants de 16 à 18 ans toujours scolarisés, les parents n’auront plus à fournir de justificatif de scolarité. Désormais, une simple attestation sur l’honneur leur permettra d'assurer que leur enfant est bien scolarisé .
=> Pour ceux qui ne sont pas allocataires, il faut effectuer une déclaration de situation ainsi qu’une déclaration de ressources 2016 auprès de la Caf ou de la MSA.