Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. Réalisé de nuit, le chantier impliquera des fermetures ponctuelles de bretelles et des itinéraires de déviation seront mis en place.
La Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est), placée sous la responsabilité de la Région Grand Est depuis le 1er janvier 2025, entreprend des travaux de réfection de la chaussée sur l’autoroute A33 entre Laxou et Vandoeuvre-Brabois, en Meurthe-et-Moselle. Ce chantier, qui vise à améliorer la sécurité et la qualité de l’infrastructure routière, se déroulera du lundi 5 mai au vendredi 11 juillet 2025.
Les travaux seront réalisés de nuit, entre 20h30 et 6h30, du lundi soir au vendredi matin, en excluant les week-ends, les jours fériés et les périodes de ponts. Ils concerneront le sens de circulation Paris vers Strasbourg, entre l’échangeur A31/A33 à Laxou et celui de Vandoeuvre-Brabois-CHRU.
Durant cette période, plusieurs bretelles d’accès à l’A33 seront fermées chaque nuit. Cela concernera notamment les accès depuis Laxou (avenue de la Résistance) vers Strasbourg, depuis Paris (A31) vers Strasbourg, mais aussi depuis Paris vers Neuves-Maisons et Vandoeuvre-Brabois CHRU, ainsi que les accès depuis la RD974 en direction de Strasbourg. L’aire de repos de Clairlieu, située sur l’A33, sera également fermée afin d’accueillir les installations de chantier.
Les usagers en provenance de Paris et de Metz via l’A31 seront invités à emprunter la sortie n°23 Bouxières-aux-Dames. Une déviation leur permettra de contourner l’agglomération nancéenne par l’est, en suivant la direction Sarreguemines via les routes départementales RD321, RD322 et RD83. Ils pourront ensuite rejoindre l’A33 en direction de Strasbourg par la M674 et l’A330, en suivant la signalisation « toutes directions ».
En dehors des horaires de chantier, l’autoroute A33 restera ouverte à la circulation de jour, avec une limitation de vitesse fixée à 70 km/h pour des raisons de sécurité.