Santé. Pour prévenir et améliorer la prise en charge de la maladie de Lyme, Marisol TOURAINE a annoncé mercredi la mise en place d'un plan d’action national qui sera présenté aux associations en septembre 2016...
Tiques
photo d'illustration

Après de nombreux échanges initiés sur le sujet par le gouvernement, les associations de lutte contre la maladie de Lyme ont été reçues mercredi au ministère des Affaires sociales et de la Santé pour évoquer les avancées de la lutte contre la maladie de Lyme. Au cours de cette réunion, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé la mise en place d'un plan d’action national contre la maladie de Lyme.

Un plan qui selon le calendrier devrait être présenté aux associations en septembre 2016 « pour renforcer la prévention de la maladie, consolider son diagnostic, améliorer la prise en charge des personnes qui en sont atteintes et associer l’ensemble des parties prenantes dans ce combat » sur la base du rapport « Mieux connaître la borréliose de Lyme pour mieux la prévenir » du Haut conseil de santé publique (HSCP) explique dans un communiqué le Ministère de la Santé.

En parallèle, le ministère indique qu'il « saisira dans les tout prochains jours la Haute Autorité de Santé (HAS) pour qu’elle mette à jour ses recommandations sur le traitement des formes avancées de la maladie ». Marisol Touraine réaffirme ainsi « son engagement pour une pleine reconnaissance de la maladie de Lyme et la mise en œuvre d’actions renforcées en faveur de la prévention, du dépistage et de la prise en charge des malades ».

Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle qui était à l'initiative de cette rencontre a salué la mise en place de ce plan d'action constituant une « avancée pour les malades qui éprouvent encore trop souvent des difficultés tant dans le domaine du diagnostic, que du traitement » jugeant qu'il faudra « aller plus loin et plus vite notamment sur la fiabilité des sérologies ».

Lors de cette rencontre, la députée de Meurthe-et-Moselle a insisté sur « une nécessaire et meilleure reconnaissance de cette maladie en ALD (Affectation Longue Durée) ou la reconnaissance du caractère professionnel pour certains métiers ». « Aujourd’hui, cette reconnaissance par les caisses de Sécurité Sociale relève encore bien trop souvent du parcours d’obstacles pour de très nombreux malades », a déclaré la députée.

 

La Maladie de Lyme, infection due à une bactérie transportée par une tique peut transmettre la bactérie par piqûre. En France, selon les chiffres de l'Agence Nationale de Santé publique (ANSP / Santé Publique en France), on estime environ que 27 000 personnes sont touchées chaque année par la maladie. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...