Santé. Le CHRU de Nancy participe à la 16e journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe. Le 22 juin, un stand d'information et d'échange sera mis en place.
En 2015, le CHRU de Nancy a recensé 67 donneurs sur lesquels ont été réalisés 28 prélèvements multi-organes et 94 prélèvements de cornées. En parallèle, 264 greffes ont été réalisées parmi lesquelles 136 concernaient la moelle, 84 le rein, 38 de cornée ou encore 6 le coeur.
« La loi fait de chaque Français un donneur d’organes présumé, mais impose aux équipes hospitalières de demander aux familles la position du défunt sur le don d’organes. Il est donc essentiel de communiquer son choix, quel qu’il soit, à ses proches pour faire respecter sa volonté » rappelle le CHRU de Nancy s'appuyant sur le message relayé par la campagne menée par l’Agence de biomédecine pour la Journée nationale (www.dondorganes.fr).
Au CHRU de Nancy, l’Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus (UPOT) placée sous la responsabilité du Dr Hélène Grégoire qui coordonne l’activité de prélèvements d’organes du prélèvement à la transplantation proposera donc mercredi 22 juin de 10 h à 13h dans le hall de l’Institut Louis Mathieu un moment de rencontres entre professionnels de santé, patients et visiteurs.
16e Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe- Mercredi 22 juin 2016 de 10h à 13h - Hopitaux de Brabois - Institut Louis Mathieu, hall d'accueil