Ce mardi 17 juin 2025, l'Arum Titan mesure 158 cm / crédit photo ici-c-nancy.fr

Le compte à rebours est amorcé au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, où un Arum titan s’apprête à entrer en floraison. Tous les indicateurs sont au vert, mais la plante se fait désirer.


Baptisé Éros, l'Arum Titan a brutalement stoppé sa croissance ce lundi, atteignant 158 cm, un signe typique d’une floraison imminente. En l’espace d’une journée, il a pris un aspect « ventru » caractéristique, sans toutefois amorcer l’ouverture de son inflorescence, laissant les visiteurs et les scientifiques dans l’attente. « Tous les paramètres biologiques sont réunis », résume Frédéric Pautz, directeur du jardin botanique Jean-Marie Pelt.

Il s’agit de la deuxième floraison en deux ans au sein de l’établissement, après celle de Tintin, un autre Arum titan, en 2023. La plante actuelle, âgée de 7 ans, présente déjà des changements de teinte notables à la surface du bourgeon floral.

Surnommée « fleur de cadavre » en raison de son odeur fétide, cette espèce tropicale rare, originaire des forêts humides de Sumatra, offre un spectacle aussi fascinant qu’éphémère : sa floraison ne dure qu’environ 48 heures.

Une floraison qui pourrait avoir lieu ce mercredi 18 juin. En prévision de l’affluence, le Jardin botanique a mis en place un dispositif spécifique avec une ouverture anticipée, une réservation en ligne obligatoire, et un accès prolongé.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...