SANTÉ. Le CHU de Nancy décroche une honorable 8e place dans la dernière édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français publié jeudi dans l'hebdomadaire Le Point. Le classement a pris en compte la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales.

En une année, le CHU de Nancy enregistre une belle progression et gagne 7 places au classement national des hôpitaux publics retrouvant ainsi la position occupée en 2011 . Aux premiers rangs, depuis plusieurs années les CHU de Lille (1er) et de Toulouse (2e) s'imposent, talonnés par le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Nantes (en hausse), celui de Montpellier (qui passe de la 5e à la 6e place), la Pitié-Salpêtrière-Paris (en hausse), les CHU de Nancy (grimpe de la 15e à la 8e place), de Rennes, Grenoble, Amiens, Rouen, Tours, Caen, Clermont-Ferrrand, Nice et Limoges. Le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon (50e) achève le classement.
Pour figurer au classement final, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements de soins spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements sur la prise en charge des cancers ou des maladies infantiles.
Dans le classement des 50 meilleures cliniques françaises à but lucratif, la Polyclinique de Gentilly à Nancy se place 12e cette année alors qu’elle était 13e l’an dernier.