NANCY. Le classement 2013 des hôpitaux du Figaro Magazine, qui distingue les meilleurs hôpitaux et cliniques, met en lumière les bons résultats et la qualité de la prise en charge des cancers à l’Institut de Cancérologie de Lorraine situé sur le site Nancy-Brabois.

Centre.Alexis.Vautrin.nancyPhoto d'illustration.crédit photo Institut de Cancérologie de Lorraine

Le classement du Figaro Magazine s’appuie sur les indicateurs de qualité: tenue du dossier patient (TDP), délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation (DEC), dépistage des troubles nutritionnels (DTN), traçabilité de l'évaluation de la douleur (TED), tenue du dossier anesthésique (DAN). Seuls les établissements dotés d'un score agrégé à la lutte contre les infections nosocomiales en A et B ont été retenus. Les établissements sont classés par volume d'activité selon le type de prise en charge en fonction du nombre de séjours. 1308 structures ont été analysées, dont 830 ont été classées (soit 478 exclues) et 462 lauréats ont été édités (les 10 premiers dans chaque prise en charge). 

Sur la base de ces indicateurs, pour le Grand Est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes), l’Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin est classé:

-       1er pour la chirurgie des cancers du sein

-       4ème pour la chirurgie des cancers gynécologiques hors sein

-       7ème pour la chirurgie du sein hors cancer

-       10ème pour la chirurgie de l’œsophage et de l’estomac 

L’Institut de Cancérologie de Lorraine toujours permier pour la chirurgie des cancers du sein a progressé pour les autres spécialités étudiées. 

« Ce classement atteste de l’engagement des professionnels de l’établissement, de la pertinence de notre démarche qualité et des techniques innovantes que nous proposons. Dans la prise en charge des cancers du sein, nous sommes actuellement le seul établissement de la région à proposer une technique innovante d’une étude du ganglion sentinelle per-operatoire par biologie moléculaire permettant d’éviter une éventuelle ré-intervention. C’est un bénéfice majeur pour nos patientes.» explique le Pr Thierry Conroy, directeur général de l’ICL dans un communiqué de l'Institut de Cancérologie de Lorraine.

Cette innovation a fait l’objet d’une publication scientifique internationale. 

Autre innovation dans la prise en charge, les ateliers d’activité physique adapté mis en place depuis deux ans à l’ICL sont désormais proposés gratuitement à tous les patients. 

L’Institut de Cancérologie de Lorraine est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, reconnu d'utilité publique, membre du groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer UNICANCER.  Il est soumis aux tarifications de la sécurité sociale et ne pratique ni secteur privé ni dépassement d’honoraires. Il prend en charge près de 3600 patients par an.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...