Santé. Le CHU de Nancy va se positionner comme le premier hôpital au monde à tester un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer.

vieillesse
Selon la fondation pour la Recherche Médicale (FRM) 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont détectés chaque année en France - crédit photo fotolia

Maladie incurable qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, telle que la mémoire, la maladie d'Alzheimer est la cause la plus commune de démence chez les personnes âgées, actuellement, en France, ce sont 860 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, selon la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Un chiffre en augmentation, puisque 225 000 nouveaux cas sont détectés chaque annéeLa maladie d’Alzheimer est également la troisième maladie jugée la plus grave par les personnes interrogées (derrière le cancer et le sida) et la troisième maladie la plus crainte devant le cancer et les accidents de la circulation.

Pour tenter de stopper la progression de la maladie et trouver des solutions de prévention et de guérison, plus de 200 centres hospitaliers dans le monde vont participer à une expérimentation à grande échelle. Le CHU de Nancy sera le tout premier à ouvrir l’étude clinique EPOCH sur la maladie d’Alzheimer est le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Lorraine (CMRR), labellisé au CHU de Nancy et installé dans le service de Gériatrie du Pr Athanase Bénétos. Cette étude internationale lancée par un laboratoire pharmaceutique américain, étudiera pendant 4 ans l’efficacité d’un nouveau médicament pour bloquer les actions de l’enzyme Bace (beta sécrétase) qui contribuerait au déclenchement et à l’évolution de la maladie d’Alzheimer. 

Le CHU de Nancy accueille la première ouverture internationale d'un Centre Mémoire de Ressources et de Recherche

1960 patients volontaires au stade léger ou modéré de la maladie d’Alzheimer se prêteront à l’étude clinique dans 21 pays, dont la France avec 115 patients.

Pendant la première phase de traitement, les patients du CHU de Nancy et des autres centres, recevront en aveugle soit un placebo soit le médicament à différentes doses. Les dosages les plus adaptés pour les patients seront retenus dans une seconde phase. Les participants à l’étude seront soumis en parallèle à des examens pour mesurer l’évolution de la maladie d’Alzheimer qui pourra notamment être suivie par Pet Scan, IRM et ponction lombaire. De la même façon, une surveillance particulière sera conduite dans le domaine de l’ophtalmologie.

Cette première ouverture internationale d’un centre au CMRR du CHU de Nancy, résulte d’un travail efficace mené en commun entre l’équipe de recherche du CeGEPS Est (Centre de gestion des essais de produits de santé pour l’inter région Est), et 4 équipes médicales du CHU de Nancy : l’ophtalmologie (Pr Karine Angioi), la neuroradiologie (Pr Serge Bracard), la médecine nucléaire (Pr Pierre-Yves Marie) et la pharmacie (Dr Isabelle May), avec le soutien des directions référentes de l’établissement.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...