Tout au long du mois de septembre, la Ville de Nancy et plusieurs associations se mobilisent dans le cadre de l’opération nationale « Septembre en Or », afin de sensibiliser au cancer pédiatrique.
Le mois de septembre est consacré en France à la sensibilisation au cancer pédiatrique, première cause de décès par maladie chez l’enfant. À Nancy, la Ville et plus de quinze associations locales se mobilisent tout au long du mois dans le cadre de l’opération nationale « Septembre en Or », symbolisée par un ruban doré.
Un massif floral et une plaque ont été installés dans le parc de la Pépinière en hommage aux enfants atteints et à leurs familles. Le samedi 13 septembre, l’arc Héré et le kiosque Mozart s’illumineront d’or, précédés d’animations festives et solidaires, dont un ruban humain et une « Zumba Party ».
L’AREMIG (Association pour la Recherche et les Études dans les Maladies Infantiles Graves), à l’initiative du collectif lorrain créé en 2022, est en première ligne de cette mobilisation. L’association finance des actions de soutien aux familles, des aménagements hospitaliers et la recherche en onco-hématologie pédiatrique. Depuis 2018, elle a investi 480 000 euros dans des programmes locaux et nationaux de recherche.
Chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants, dont la moitié avant l’âge de cinq ans. Près de 500 en meurent. Les associations rappellent que ces cancers, rares et spécifiques, nécessitent une recherche dédiée.