Ce lundi au stade Marcel Picot, l’ASNL a officialisé un partenariat avec l’EFS Grand Est et l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Nancy, visant à encourager le don de sang.
L'initiative démontre que le sport peut être un formidable levier de générosité. Pour promouvoir le don de sang et de plasma sur Nancy, son agglomération, et l’ensemble du département, l’ASNL, l’EFS Grand Est (Établissement Français du Sang) et l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Nancy se sont réunis au stade Marcel Picot de Nancy pour signer ce lundi 19 mai une convention de partenariat.
Autour de la table, plusieurs acteurs de premier plan : Nathalie Tonnaire, Directrice administrative et financière de l’ASNL, Michaël Chrétien, Directeur sportif, Adrian Sarkisian et Gennaro Bracigliano, les entraîneurs adjoints, mais aussi le Dr Christophe Brullard, Responsable des prélèvements de Nancy et du territoire 54/55/88 pour l’EFS Grand Est, Christophe Boyat, Président de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Nancy et Claude Guillemot, Président de l’Union départementale des Donneurs de Sang Bénévoles de Meurthe-et-Moselle.
Ce partenariat se concrétisera dès le mercredi 17 septembre 2025, par une grande collecte de sang au cœur même du stade Marcel Picot avec l'idée de mobiliser joueurs, équipes, supporters et grand public autour de cette cause essentielle, tout au long de l’année.
Avec une durée de conservation limitée, 42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes et jusqu’à 3 ans pour le plasma, les besoins en dons de sang retent constants. En France, 10 000 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre aux urgences médicales et aux besoins des patients.
Pour participer à cette grande chaîne de solidarité, le rendez-vous est donné sur le site web dondesang.efs.sante.fr ou via l’application « Don de sang ».