CHRU
Arnaud Vanneste directeur général du CHRU de Nancy et le professeur Marc Debouverie, président de la Commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy / photo ici-c-anncy.fr

À l'occasion d'une conférence de presse, le CHRU de Nancy est revenu sur le bilan de l'année 2023 et annoncé les grandes directives de l'année 2024 axées sur le projet social, l'innovation et la poursuite du chantier du Nouvel Hôpital de Brabois qui s'annonce plus cher que prévu.


Arnaud Vanneste directeur général du CHRU de Nancy et le professeur Marc Debouverie, président de la Commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy ont évoqué, jeudi 18 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse le bilan de l’année écoulée ainsi que les perspectives pour l’année à venir. Si 2023 reste une année encore marquée par des tensions hospitalières, le CHRU de Nancy, plus important employeur en Lorraine avec 9 000 professionnels, poursuit ses évolutions pour dynamiser le recrutement, la formation et faire cap sur 2024 avec la continuité du projet immobilier, le Nouvel Hôpital.  

La fréquentation des urgences en hausse

Année marquée par la fermeture des urgences de la Clinique de Gentilly au mois de mars, l'activité en 2023 des urgences de Nancy impactée par cette fermeture a franchi « un cran supplémentaire en terme de tension hospitalière », confirme Arnaud Vanneste directeur général du CHRU de Nancy. Avec près de 100 000 passages aux urgences (adultes, enfants et traumato) en 2023, la dynamique s'inscrit à la hausse.

En 2022, pour les urgences adultes, près de 130 passages étaient comptabilisés, elles se situent désormais à 160 voire des pics à 190 passages par jour. En 2023, cette hausse des passages aux urgences adultes s'est établie à + 4%. Une situation qui génère « des tensions » au sein du service et se répercute aussi en terme d'hospitalisation avec une vingtaine de patients au quotidien « en plus » à hospitaliser.  

Un projet social 2024 - 2028 pour retrouver des postes de soignants

La situation n'est pas nouvelle, le CHRU manque de bras. Malgré un recrutement jugé satisfaisant l'été dernier, 115 emplois de postes d'infirmières à « temps plein » restent vacants et à ce jour 59 lits sont fermés. Le CHRU a travaillé sur un projet social ambitieux négocié avec les syndicats sur la période 2024-2026 pour retrouver et fidéliser le personnel . Le projet social contient un certain nombre d'actions comme offrir un un environnement « accueillant et bienveillant » mais aussi de mettre en avant le « faire équipe » marqué par un management de proximité mettant l'accent sur la cohésion en passant par de la formation et un meilleur accompagnement dans le parcours des étudiants au CHRU.

Dispositif OPP, Responsabilité Populationnelle, I.A ... 

Aujourd'hui c'est déjà demain avec l'intelligence artificielle. Comment mieux orienter les patients et fluidifier leur parcours ? Le CHRU n'a pas attendu pour s'emparer du sujet avec le dispositif d’Optimisation du Parcours du Patient (OPP), s'appuyant sur un logiciel de gestion des lits et une plate-forme de coordination de l'activité qui gère les flux des entrées d'hospitalisation. Opérationnel depuis 2018, le CHRU prévoit en 2024 d'en étendre le dispositif à tous les établissements du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Lorraine qui compte aujourd'hui onze établissements publics de santé (Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, Centre Hospitalier Saint-Jacques - Dieuze, Centre Hospitalier Intercommunal Pompey - Lay-Saint-Christophe, Centre Hospitalier de Pont-à-Mousson , Centre Hospitalier 3H Santé - Cirey-sur-Vezouze, Centre Hospitalier de Lunéville, Centre Hospitalier Ravenel - Mirecourt, Centre Hospitalier Saint-Charles - Commercy, Centre Hospitalier Saint-Charles - Toul, Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port et le Centre psychothérapeutique de Nancy). 

Dans cette même dynamique, le CHRU expérimente également à travers le « Dispositif d’Accompagnement pour les Utilisateurs Multiples »  (Daum) afin d'identifier les patients revenant très régulièrement aux urgences et réduire leurs venues par le biais d'autres propositions adaptées.

Autre démarche mise en œuvre qui prendra de l'ampleur cette année, le déploiement de la « Responsabilité populationnelle » au sein du territoire Sud Lorraine avec l'idée auprès de patients d'assurer une prise en charge allant du préventif vers le curatif. À l'image de cas de diabète qui arrive « trop tard à l'hopital avec des conséquences qui auraient pu être évitées », commente le directeur du CHRU de Nancy. « Le CHRU  de Nancy est le premier à s'emparer de la Responsabilité populationnelle et à la mettre en avant, on va poursuivre en 2024 en élargissant à d'autres publics comme la partie les personnes âgées et l'impact du vieillissement de la population » affirme Arnaud Vanneste .

Le Nouvel Hôpital, une enveloppe réévaluée à 780 millions d'euros

De Nancy à Vandoeuvre-lès-Nancy, le CHRU s'étend sur sept sites : le site de Brabois, l’hôpital Central, la maternité, le centre chirurgical Emile-Gallé, l’hôpital Saint-Julien, le centre de long séjour Saint-Stanislas, et le centre d’odontologique. À l'horizon 2030, la restructuration du site de Brabois regroupera sur un même plateau la ressource médicale de ces sept sites. 

Un vaste projet immobilier qui a marqué plusieurs étapes en 2023. D'abord, l'autorisation environnementale pour la reconfiguration complète de Brabois qui a été accordée par les services de l'État et la poursuite des travaux préparatoires en 2024 et 2025. Parmi lesquelles : la construction neuve d'un Bâtiment Énergie et d'une seconde chaufferie, la construction d'un parking de 350 places, des adaptations des réseaux et galeries techniques enterrées et l'aménagement de voie et de plateformes communes des chantiers.

Une année marquée également par la réévaluation de la trajectoire budgétaire du projet, passée de 630 millions d'euros à 1 milliard voire « au-delà» compte tenu du contexte géopolitique et des tensions sur les prix et les matériaux de construction.

« On a fait des ajustements pour revenir à une enveloppe qu'on est capable de porter, un projet à 780 millions d'euros qui est le fruit de beaucoup d'optimisation et de renoncement aussi . Ça nous permet de continuer et d'être maîtres de notre avenir pour aller jusqu'au bout », affirme Arnaud Vanneste directeur général du CHRU de Nancy.

Pour réduire la facture, le CHRU a consenti à des optimisations sur la partie technique, l'électricité et la gestion des espaces avec plus de sobriété. Deux bâtiments neufs qui devaient accueillir notamment l'administration et le « Logipôle » pour la partie logistique, devraient finalement emmenager dans des bâtiments existants sur le site.

A quoi ressemblera le nouvel Hôpital ? Le jury a retenu le 19 septembre dernier quatre candidatures, les quatre finalistes ont encore un mois pour rédiger leur proposition à partir du programme technique détaillé décrivant l'ensemble des besoins du CHRU. Le projet lauréat du groupement d'architecture chargé de mettre en œuvre  le Nouvel Hôpital de Nancy sera désigné « avant la fin de l'année 2024 ». 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...