À Nancy, la SNCF a lancé sa campagne de sensibilisation sur les traversées de voies en gare ce mardi 23 février avec un leitmotiv « Sur les rails le danger est plus rapide que vous. En gare, traversez aux passages autorisés ». L'occasion pour la SNCF de rappeler quelques règles de sécurité.
TVP-01
Photo SNCF

« Un train roule vite, jusqu’à 160 km/h, même en ville. Il n’a pas le temps de s’arrêter, lorsqu’il voit un obstacle. Il est très lourd, 1 500 tonnes, voire plus. Ainsi, un train lancé à 100 km/h met 1000 mètres pour s’arrêter tandis qu’une voiture met 80 mètres. Ne pas respecter les règles de sécurité c’est mettre sa vie en danger » explique la SNCF lors de sa nouvelle campagne la sensibilisation sur les traversées de voies en gare. En France en 2015, 8 personnes ont été blessées et 4 ont perdu la vie lors de traversées sauvages ou heurts en zone de quais. La même année, 4 accidents, dont 3 mortels, sont également survenus en traversant une traversée des voies en gare (TVP). Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer sur des personnes heurtées sur les voies ou happées par l’effet de souffle d’un train sans arrêt passant en gare. Des accidents, selon la SNCF, majoritairement dus au non-respect des règles de sécurité par les personnes impliquées. Dans les gares non équipées de passages souterrains ou de passerelles, les TVP ont été spécialement conçus pour permettre la traversée en toute sécurité des voyageurs. En fonction de la vitesse de passage des trains, certains quais de gare sont marqués d’une ligne jaune à ne pas franchir pour se prémunir du danger d’effet de souffle. « Même en l’absence de ligne jaune, il est recommandé de toujours s’écarter de la bordure du quai jusqu’à l’arrêt complet du train en gare » ajoute la SNCF.

En Lorraine, de nombreux signalements de comportements à risque des usagers dans les environnements ferroviaires restent observés. Les plus fréquents, lors de traversées de voies à des endroits non sécurisés, comportements non adaptés sur les quais (cyclistes sur vélo, enfants sans surveillance, port d’écouteurs, etc...), non-respect de la signalétique de sécurité (notamment du pictogramme lumineux). À Ludres, un accident était survenu le 5 février 2015 sur une TVP équipée de pictogrammes piétons, la victime était grièvement blessée. Pour lutter contre le manque d’attention des voyageurs en gare souvent pressés, prévenir des risques d’accident et inciter aux bons comportements, la SNCF a rappelé mardi à Nancy puis à Metz ses règles de sécurité aux usagers en distribuant hier quelques-uns des 14 000 dépliants de prévention aux voyageurs par les volontaires SNCF diffusés dans 19 gares de Lorraine. 

Cette opération de prévention s’inscrit dans un ensemble de mesures mises en œuvre et financées par SNCF Réseau, afin d’améliorer la sécurité des voyageurs comprenant également la création de passerelles et de passages souterrains, l’amélioration de la signalétique « Sécurité », la suppression des traversées de voies à niveau par le public... Au total, 11,9 millions d’euros ont été investis par SNCF Réseau en Lorraine depuis 2000 pour améliorer la sécurité de l’ensemble des points d’arrêt. En 2015, les investissements réalisés représentaient 200 000 euros. 

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