NANCY. À partir du 1er juillet 2015, des travaux d'aménagements vont être menés à la bliothèque Stanislas et la Médiathèque-Manufacture. Au programme du chantier, la création d'un espace de démonstration, d’expérimentation et d’animation sur le numérique ou encore d'un service dédié aux jeux vidéos...

Grâce au dépôt, en 2013, d’un projet culturel commun autour du numérique auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, le Sillon Lorrain et ses collectivités ont été labellisés «Bibliothèque numérique de référence». Un label qui leur a permis de bénéficier d’un fort soutien de l’État pour offrir à tous une offre culturelle améliorée et innovante. À Nancy, le projet se concrétise en deux points, le développement du numérique à travers des applications, livres numériques, presse en ligne, mais également de travaux d’aménagement. Ainsi, deux chantiers ont été programmés à partir de cet été au sein de deux sites culturels nancéiens : la bibliothèque municipale et la médiathèque. Les travaux permettront une mise en accessibilité des bâtiments, la création de nouveaux espaces ou encore la mise en place de mobiliers et matériels numériques renouvelés pour une cure de jouvence version 3.0.
Plus de confort
À compter du 1er juillet, des travaux débuteront dans les deux bibliothèques. L’accueil de la bibliothèque Stanislas située au 1er étage sera entièrement repensé avec des canapés, une table tactile ou encore la création d’un espace presse. La salle d’études Stanislas sera également aménagée afin d’offrir de nouveaux services aux chercheurs et curieux avec de la documentation régionale, un accès aux archives de la télévision et de l’internet. Enfin, est annoncé sur à la bibliothèque, la création d’une petite salle de formation dédiée aux humanités numérique. Fin des travaux en octobre 2015.
À la Médiathèque-Manufacture, là encore les travaux débuteront le 1er juillet pour s’achever un peu plus tard à l’horizon du mois de janvier 2016. Au programme du chantier, la création dans le hall d’un espace de démonstration, d’expérimentation et d’animation sur le numérique. L’aménagement de deux carels pour le travail en groupe et pour la consultation multimédia ou encore de plusieurs espaces de convivialité. Autres nouveautés, la création d’un service et d’un espace de 100 m2 dédié aux jeux vidéo et nouvel aménagement et cloisonnement de salle de la cyber- base.
Des accès modifiés
En raison des travaux, les accès aux lieux seront modifiés. Ainsi, la bibliothèque Stanislas site fermera tout l’été ses portes au public. Seule, la consultation sur place de documents patrimoniaux sera possible les mercredis de 14 h à 17 h et les jeudis de 9 h à 12 h. Selon les services de la mairie, il restera possible pour les usagers d’emprunter des ouvrages de cette bibliothèque en procédant à une commande des documents depuis les ordinateurs de la médiathèque qui les réceptionnera le jour ouvré suivant à la médiathèque.
La médiathèque de la manufacture restera ouverte pendant les travaux excepté le 30 juin pour la préparation du chantier. Les usagers devront s’habituer pendant quelques mois, l’accès au site sera modifié et l’entrée sera possible à partir d’un escalier extérieur provisoire. L’organisation intra-muros sera également revue pendant le chantier. Un espace d’accueil provisoire sera installé au 1er étage et un autre espace presse temporaire au 3e étage. À compter du 1er juillet : le site reste ouvert au public pendant le chantier, mais certains espaces sont fermés (hall, mezzanine et 1er étage cyber-base).
Le montant des travaux d’aménagement pour les deux sites s’élève à 611 410 € HT, soit 733 692 € TTC (pris en charge à 80 % par l’État)







