Évènement. Nancy accueillera en cœur de ville ce samedi la traditionnelle Marche des Fiertés lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT) qui célèbrera cette année sa treizième édition. La manifestation organisée à l’initiative du collectif LGBT Lorraine avec le soutien de Equinoxe Nancy Lorraine attend près de 1500 participants.
Equinoxe2015.CPIcicNancy
L'équipe de Equinoxe Nancy Lorraine dans ses locaux situés rue Saint Dizier à Nancy - photo Ici c Nancy

À l’image de nombreuses grandes villes de France, Nancy accueillera aussi dans un peu moins de vingt-quatre heures la traditionnelle marche des fiertés. Après le slogan « Bigots, fachos, machos : vous n’aurez pas notre peau ! » utilisé en 2014, les supports de communication 2015 dévoilent sur un fond arc-en-ciel un nouveau slogan calqué sur la devise nationale: « Liberté, Égalité, Fraternité ». Trois mots pour exprimer et inviter les participants à une mobilisation citoyenne et populaire en faveur de l’égalité des droits et de lutte contre l’homophobie et la transphobie. 

Pour Jérémy Baudoin, président de Equinoxe et coordinateur de la marche, la manifestation se veut surtout militante à travers des messages portés par les associations. À commencer par « le droit à l’adoption et à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toute personne et tout couple », mais également « le changement d’état civil libre et gratuit, en mairie pour les personnes transgenres », suit encore « l’application du mariage républicain dans toutes les mairies et pour tous les conjoints de Français » et enfin « l’ouverture du don du sang aux homosexuels et bisexuels masculins aux mêmes conditions de sécurité que les autres donneurs », autant de revendications fortes sur lesquelles le collectif LGBT Lorraine entend bien se faire entendre. 

Au quotidien et dans un contexte où le nombre d’actes homophobes reste présent, l’association Equinoxe solidement implantée dans le paysage lorrain depuis sept ans évoque en effet des faits dont sont encore victimes les communautés homosexuelles et transgenres. Discriminations, insultes, harcèlement, violences non réprimées, l’association a même lancé il y a quelques mois un pôle juridique permettant d’offrir à ses adhérents de véritables conseils ou se porter partie civile lors des procès.  

Face à toutes ces violences et injustices, l’association Equinoxe fraîchement installée dans la rue Saint-Dizier au côté du collectif LGBT est en ébullition pour faire avancer la cause homosexuelle et transgenre. Ce samedi, la marche des fiertés devrait une fois de plus mêler festivité et militantisme avec deux chars dont un sonorrisé et une soirée organisée par le Club Le Reseau, Place de la Gare. Le public a rendez-vous ce samedi pour un rassemblement prévu à 14 heures au Cours Léopold, Esplanade du Souvenir Français , il sera suivi d’un discours à 15 h pour un départ à 15 h 30 et convergera à 17 h 30 sur la nouvelle Place Charles III.

Marche des fiertés à Nancy, «PMA, Adoption, Don du Sang, Changement d'État civil libre et gratuit » le 30 mai. Rassemblement à 14 heures sur le Cours Léopold, arrivée à 17h30, place Charles III. Soirée Bar le Réseau

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...