AGENDA. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, qui a lieu chaque année le 15 octobre, l’association Deuil Espoir de Nancy organise une action ce dimanche, dans la cité ducale avec le soutien de la Ville de Nancy, de la Société Générale et d’Harmonie Mutuelle.

Pour briser le silence, mais aussi sensibiliser au plus grand nombre sur le deuil périnatal pour que celui-ci ne soit plus un tabou dans notre société La « Fête des Anges », prendra la forme d’un rassemblement place Maginot à 11 h, auquel tous les parents et grands-parents ayant connu ce type de drame sont invités. Après un moment de recueillement, les participants procéderont simplement à un lâcher de ballons, en mémoire des enfants disparus. Puis, à partir de 12 h 30, ils seront invités à se rencontrer et à échanger autour d’un repas pris en commun.
Le deuil périnatal se définit par la perte d’un enfant né sans vie, mais viable, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, quelle que soit la cause de son décès (naturel, accidentel, interruption de grossesse) ou d’un enfant né vivant et décédé dans les 7 jours suivant sa naissance.
Il concerne aujourd’hui environ 1 % des 800 000 naissances annuelles recensées chaque année en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer (source INSEE, année 2010), soit environ 7 000 bébés par an ou 20 bébés par jour. Quatre millions et demi de familles dans le monde.◼
Fête des Anges, Dimanche 19 octobre 2014 à 11 h Place Maginot