NANCY. Après plusieurs années d'un chantier immobilisé, les travaux du futur bâtiment de l'Établissement Français du Sang (EFS) ont repris, le nouveau centre régional devrait ouvrir ses portes début 2015. 
EFSNancy7.cpIciCNancyFr
Le nouveau bâtiment EFS se situera à quelques pas du centre commercial Auchan Lobau - crédit www ici c nancy fr

Long et laborieux ! Comme Rome ne s’est pas construite en un jour, le nouveau centre de l’EFS situé à l'angle du boulevard Lobau et de la rue Molitor à Nancy aura souffert d’aléas paralysant le chantier et bouleversant totalement le  calendrier prévisionnel des travaux. À l’origine de ce projet de construction, un élément déclencheur, les locaux occupés depuis 40 ans par l’EFS sur le plateau technique régional dans l’enceinte de Brabois devenaient vieillissants et devaient être réutilisés par le CHU de Nancy. L’EFS disposait également d’autres locaux rue lionnois à Nancy. La vétusté des locaux et le manque de modernisme insufflent aussitôt un projet de déménagement qui s’inscrit dès lors dans une construction. Raisons pour lesquelles le projet est lancé en 2006 « il y a eu un concours d’architecte, des marchés publics, c’est le cabinet d’architecte Ameller Dubois qui a gagné » se souvient Sylvie Gross, directrice de l’EFS Lorraine-Champagne. La première pierre est posée en 2007 et les travaux engagés. En 2009, alors que la super structure est sortie de terre « un aléa de chantier » conséquent vient perturber les travaux, l’apparition de fissures au niveau de la dalle et un tassement de l’infrasture du bâtiment est observé. Le chantier est ensuite immobilisé pendant près de quatre ans puis repris à compter de mai 2011 jusque juin 2012 pour douze mois de réparations complexes impliquant la création de massifs et de micro pieux à 20 mètres sous terre pour renforcer avec des coulis les pieux défaillants.

Aujourd’hui, le bout du tunnel est perceptible, « le bâtiment est stable, les poutres ont été confortées », confirme la directrice. Dernière étape, les travaux de finitions qui ont débuté en juillet 2013 sur les trois niveaux de l’infrastructure ainsi que du parking souterrain.

Résolument moderne, l’établissement sera doté d’espaces open space

Le nouveau plateau régional devrait se caractériser comme un outil de travail modulable et moderne reposant sur un agencement adapté des pièces pour ses différents usages. La mutualisation des activités sur un seul site permettra « d’avoir des horaires d’ouvertures plus étendues et plus adaptées à la vie moderne pour accueillir les donneurs dans de meilleures conditions » assure la directrice.

Construit sur 3 étages, le bâtiment se dévoile sur une surface utile de 5800 m2, il disposera également d’un parking pour les salariés et d’une vingtaine de places de stationnement pour les donneurs. L’édifice accueillera des activités de prélèvement et de laboratoire, de la préparation des produits sanguins labiles, de la distribution et d’une partie du laboratoire d’immuno hématologie. Parmi les pièces très lumineuses une salle de formation, un laboratoire, des ateliers, des bureaux, au rez-de-chaussée la partie préparation permettra le traitement des 500 poches qui arrivent chaque jour et un centre de prélèvement doté de 17 lits pour accueillir les donneurs.

Aux espaces verts et aux terrasses végétalisées s’offriront à l’étage quelques jolies vues sur Nancy. Après cette longue péripétie, près de deux cents salariés rejoindront le bâtiment dont la livraison est prévue fin novembre 2014 pour un déménagement début 2015, date à laquelle l’ensemble des activités de l’EFS, excepté une petite antenne qui restera à Brabois, déménageront dans le nouvel édifice.

Le montant initial du projet s’élève à 20,02 M€, auxquels il a fallu ajouter 7 M€ entièrement couvert par les assurances.

Une situation géographique très appréciée...

La proximité du centre ville et de celle de la voie rapide a suscité un intérêt très fort en raison des départs quotidiens de collectes mobiles de l'établissement. L'établissement situé à Nancy recueille les collectes de 6 départements de Lorraine et du Sud de la Champagne-Ardennes (Haute Marne et l'Aube).

La proximité du centre commercial jugée comme un atout de taille, les zones de chalandise attirent les donneurs davantage disposés à donner leur sang avant ou après leur shopping...

--------------------- EN PHOTOS

EFSNancy2.cpIciCNancyFrEFSNancy4.cpIciCNancyFrEFSNancy5.cpIciCNancyFrEFSNancy1

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...