fraichattitude2Du 07 au 12 juin 2011, les fruits et légumes seront à l'honneur dans écoles de Nancy...

Pour les écoles de Nancy, la Délégation à l’Enseignement propose, durant cette semaine de la Fraich’Attitude, plusieurs animations :

- mardi 7 et jeudi 9 juin 2011 - distribution de cerises (production locale) aux 7 000 élèves des écoles primaires de Nancy sur le temps scolaire.

- mardi 7 juin toute la journée, une diététicienne interviendra auprès de plusieurs classes des écoles élémentaires Alfred Mézières (matin) et La Fontaine (après-midi) pour parler de la saisonnalité des fruits et légumes, de leurs bienfaits, de leur culture afin qu’ils prennent plaisir à les goûter et les déguster.

jeudi 9 juin 2011 – la société Sodexo et son partenaire Pomona confectionneront et feront déguster des jus de fruits frais aux 240 élèves de l’école élémentaire Marcel Leroy pendant la récréation du matin.

La Ville de Nancy est engagée dans l’opération « Un fruit pour la Récré »

La communauté européenne a décidé de cofinancer à hauteur de 51 % une distribution hebdomadaire de fruits dans les écoles avec un accompagnement pédagogique. En effet, elle est partie du constat que nous ne consommons pas assez de fruits. L’opération vise la réduction de ces inégalités par la distribution régulière de fruits aux enfants. Mais l’objectif est aussi la reconquête par les jeunes, du goût et du plaisir de manger des fruits. 
A Nancy, l’opération a été mise en place dès l’automne 2008 dans les 6 écoles du Haut du Lièvre situées en ZEP. 900 fruits ont été distribués toutes les semaines aux enfants et aux enseignants de ces écoles. En 2010, les distributions sont étendues à d’autres écoles situées en quartiers sensibles. Ce sont ainsi 21 écoles soit 2 465 enfants qui en bénéficient toutes les semaines. 

Les autres actions de la Ville de Nancy en matière de nutrition et plus particulièrement de distribution de fruits et légumes

C’est en 2006, lorsqu’elle a signé la charte « Fruits, légumes et société », que la Ville de Nancy a commencé ses distributions de fruits frais de saison aux élèves des écoles primaires. 
Recensant les 10 principes fondateurs d’une alimentation équilibrée, la charte rappelle qu’une alimentation riche en fruits et en légumes permet de 
lutter efficacement contre l’apparition de nombreuses maladies telles que cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, et de lutter contre l’obésité, notamment chez les jeunes. 
distribution de fruits frais de saison, organisée 3 fois par an, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires (pendant le Semaine du Goût, la Semaine du Développement durable et la Semaine de la Fraich’Attitude). Ce sont ainsi plus de 7 000 enfants qui sont touchés à chaque fois, à la restauration scolaire, depuis plusieurs années, la Ville de Nancy demande à Sodexo de faire figurer au menu deux fruits par semaine. De plus, il y a un suivi de la composition et de la qualité des repas servis : travail sur les menus en collaboration avec une diététicienne, qui porte sur l’équilibre mais aussi sur la qualité et la diversité des repas. Une appréciation des menus, par les enfants, est faite par le biais d’un logiciel, des distributions de fruits 1 fois par mois au goûter de l’accueil périscolaire (930 enfants concernés).

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...