Nancy- La SNCF et Réseau Ferré de France ont annoncé jeudi des travaux importants en gare de Nancy qui vont impacter le trafic durant trois week-ends de la première gare régionale...

gare voies

En 2014, 194 millions d’euros seront investis en Lorraine pour moderniser et développer le réseau ferré classique (hors LGV), dont 136 millions d’euros de renouvellement de la voie. Le plus important chantier de l’année se réalisera de nuit à l’aide d’une suite rapide, véritable usine sur rail, de juin à octobre 2014. D’un montant de 80 millions d’euros à lui tout seul, il consistera à renouveler la voie successivement entre Toul et Frouard, entre Lérouville et Metz et sur la ceinture de Metz.

Première gare régionale, la gare de Nancy accueille quotidiennement en moyenne les jours de semaine 30 000 voyageurs et 300 trains. Depuis le 7 avril et jusqu'au 17 mai, des travaux sont en cours pour remplacer 4 appareils de voie, plus familièrement appelés « aiguillages», permettant de faire passer les trains de la voie 1 à la voie 2 et vice-versa à la vitesse de 120 km/h. Ces appareils mis en service dans les années 80 usés par le passage répété des trains doivent être remplacés pour garantir le confort et la sécurité des circulations. Outre le remplacement des 4 appareils de voie en gare de Nancy, l’opération comprend également le renouvellement complet (rails, ballast, traverses) de la voie sur près de 500 m et le renouvellement du rail sur 93 m. 

Selon la SNCF, les nouveaux appareils de voie plus lourds résisteront mieux aux phénomènes de contraintes dues aux différences de température et conserveront une meilleure géométrie tout en permettant des économies dans la maintenance future sans oublier un confort de circulation plus durable dans le temps. Réseau Ferré de France,maître d’ouvrage de ce chantier qui va mobiliser 75 personnes à savoir 30 agents SNCF et 45 personnes d’entreprises extérieures, a confié la maîtrise d’oeuvre à la SNCF. Ces travaux, d’un montant de 3,3 millions d’euros sont intégralement financés par Réseau Ferré de France.

Évidemment ces travaux vont avoir un impact important sur le trafic puisqu’aucun train ne pourra entrer en gare de Nancy par le coté Paris durant ces 3 week-ends, du samedi 12h au dimanche 12h. Concernant le TGV Est, les TGV "Paris - Nancy" aller-retour seront détournés par Sarrebourg et arriveront et partiront de la gare de Nancy par le côté "Strasbourg", générant un allongement des temps de parcours (1h de trajet supplémentaire). Les TGV seront tous origines et terminus à Nancy (suppression des parcours vers Épinal et Remiremont). Cependant, des correspondances TER assureront les trajets entre Nancy et les gares d'Épinal et Remiremont.

Pour le TGV Sud-Est et les journées de samedi, les TGV 6867 "Marseille - Metz", 6822 "Metz - Marseille", 6865 "Nice - Metz" et 6869 "Montpellier - Metz" seront détournés par Toul, sans desserte de Nancy. Pour le samedi 26 avril, des autocars "Toul - Nancy" Aller-Retour seront en correspondance pour tous ces TGV. Pour les samedis 3 et 10 mai qui suivent les ponts des 1er et 8 mai, seuls certains autocars TER seront en correspondance. Les dimanches, les TGV 6820 "Metz - Nice" et 6824 "Metz - Montpellier" seront détournés par Toul, sans desserte de Nancy. Des autocars "Toul - Nancy" Aller-Retour seront en correspondance pour ces TGV sur les 3 dimanches concernés.

Au sujet des InterCités de nuit, les trains 4251/4751 "Luxembourg – Nice - Port Bou" (les samedis) et 4350/4882 "Cerbère – Nice – Luxembourg" (les dimanches) seront détournés par Toul, sans desserte de Nancy. Des autocars "Toul – Nancy" Aller-Retour seront en correspondance pour ces trains sur les 3 samedis et dimanches concernés. Enfin pour les TER Lorraine, sur l'axe "Nancy – Metz – Luxembourg", les circulations seront réalisées en autocars entre Nancy et Pont-à-Mousson, et en train entre Pont-à-Mousson et Luxembourg. Concernant l'axe "Nancy – Toul – NeufChâteau", les circulations seront réalisées en autocars entre Nancy et Neufchâteau, sauf un TER Neufchâteau (15h50) - Toul (16h17) limité à Toul les 3 samedis, avec correspondance par autocar à Toul. Sur l'axe "Nancy – Longwy", les circulations seront réalisées en autocars entre Nancy et Pont-à-Mousson, et en train entre Pont-à-Mousson et Longwy. Enfin sur l'axe "Nancy – Toul – Bar-le-Duc", les circulations seront réalisées en autocars entre Nancy et Toul, et en train entre Toul et Bar-le- Duc. À noter que les modifications horaires des TGV et InterCités sont d’ores et déjà prises en compte sur internet (http://www.voyages-sncf.com), et signalées lors de l’achat des billets. 

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