Situé en entrée de ville de Nancy, Auchan Lobau a entamé il y a quelques jours un chantier d'envergure. Une rénovation qui sera progressive puisque l'hypermarché restera en exploitation le temps des travaux. 
auchan.LobauVue1
Le centre commercial Auchan Lobau après travaux - photo Auchan

Déjà connu des habitants sous le nom de sa première enseigne Brand en 1968 puis Mammouth en 1979 et enfin Auchan depuis 1997, l'hypermarché historique de Nancy a initié au printemps 2014 un vaste chantier de rénovation. Au fil des années les murs du magasin ont vieilli malgré un effort de « maintenir le site de la façon la plus moderne » et en changeant au fur et à mesure « un peu de matériel » reconnait Jean-Philippe Dupuy directeur du magasin Auchan Nancy Centre. Aujourd'hui, il devenait de plus en plus difficile pour l'enseigne de masquer les marques du temps, carrelage en fin de vie, installations vieillissantes et des conditions de travail plus compliquées pour les 180 salariés oeuvrant sur le site. Après des perspectives de déménagement avortées notamment sur le secteur Marcel Brot dans les années 90, Auchan Lobau a finalement fait le choix il y a tout juste deux ans de rester sur le site et d'évoluer.

Auchan.Lobau1
F. Ducrocq, directeur adjoint, JP Dupuy, directeur de Auchan Nancy Centre et Jessica en alternance Marketing vente dans la partie Électroménager - High tech en cours de rénovation à Auchan Lobau - crédit www ici c nancy fr

Auchan Lobau restera « un site de proximité » et un magasin « populaire »

Un projet issu « d'un travail collectif » sur lequel a planché Auchan en lien avec Nancy, le Grand Nancy et de nombreux partenaires. Situé sur un emplacement stratégique en centre-ville, le site classé dans un périmètre ABF (Architecte Batiment de France) a nécessité l'apport d'une touche très particulière sur les abords extérieurs du centre commercial.

En fil rouge du projet, le désir de rester au même endroit et de ne pas agrandir la surface du magasin évaluée à 5900 m2. La raison en est simple, Auchan Lobau se positionne comme « un site de proximité sur lequel le client cherche à faire rapidement ses courses » insiste le directeur lors d'une conférence de presse donnée aujourd'hui. « On ne souhaitait pas déroger sur ce point et sur cette facilité de trouver rapidement pour le client des produits du quotidien », explique-t-il encore. Un atout de taille pour l'enseigne au célèbre petit oiseau rouge qui a trouvé avec ce point une force pour se démarquer des autres grandes surfaces concurrentes. Un site de proximité, donc, avec davantage de « qualitatif » et de contact clientèle comme avec la mise en avant d'artisans afin de « créer dans l'arrière magasin, une ambiance marché couvert conviviale ». Ainsi, la partie Métiers de Bouche devrait fortement évoluée avec une refonte des rayons, la mise en place d'un stand boucherie à la coupe  ou encore la création d'un stand pâtisserie... Enfin, pour parfaire cette rénovation du magasin, l'enseigne mise sur le numérique avec des services connectés et bornes tactiles pour « des courses rapides et faciles » assure le directeur. 

Hors du magasin, la galerie marchande va être agrandie de 500 m2 et sera axée une fois de plus sur le service de proximité avec des commerces (salon de coiffure, cordonnerie...) Deuxième élément la partie restauration, « aujourd'hui nous sommes sur un pôle avec un bassin d'emploi d'environ 14 000 personnes autour du magasin, il était nécessaire d'apporter une offre de restauration plus conséquente sur le site » affirme le directeur. Au total fin décembre, ce sont entre 14 et 16 cellules commerciales qui devraient proposer leurs services contre 12 cellules aujourd'hui. 

auchan.LobauVue2

Embellissement des extérieurs...

Pour ces travaux d'envergure, l'aménagement sera progressif. Parmi les premières étapes visibles du chantier au sein du centre commercial : le carrelage, la peinture, le changement de mobilier et surtout des ouvertures vitrées qui recréeront une luminosité naturelle et un lien entre intérieur et extérieur du magasin. En dehors du centre commercial, une partie arborée viendra longer le boulevard Lobau et dévoilera un espace piéton. Côté canal, le réaménagement sera effectué de façon harmonieuse avec du végétal « pour une image en adéquation avec le site », annonce encore le directeur. Par ailleurs, le parking du magasin sera lui aussi revu intégralement (enrobage, signalétiques, marquage au sol...) et de nouvelles places handicapées verront le jour. Toujours sur l'espace de stationnement une borne de rechargement rapide pour les véhicules électriques sera mise à disposition gratuitement, une innovation dans le Grand Nancy !

À l'horizon 2017 /2018, Auchan Lobau mise sur une progression de 10 à 15 % de son chiffre d'affaires évalué à 44 M€ en 2013. L'investissement du projet de rénovation est de 13 M€ au total.   

Démarche "éco-logique"

Auchan entend développer avec cette rénovation une démarche "éco-responsable" qui passera par la mise à disposition de bacs de recyclages de piles, d'ampoules et de cartouches et l'utilisation de fluide réfrigérant. Auchan investira dans des meubles froids fermés , plus économiques, écologiques et sains. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Auchan Nancy Centre s'est rapprochéedes banques alimentaires et l'association "Du pain contre la faim" auxquelles l'hypermarché donne ses invendus... 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...