GRAND NANCY. Quelques semaines avant l'hiver et jusqu'au 15 mars 2014, la Communauté urbaine du Grand Nancy déploie un dispositif de viabilité hivernale sur l’ensemble du réseau routier communautaire. L'objectif du dispositif ? Assurer des conditions optimales de circulation des voiries les plus petites jusqu'aux grands axes...

Depuis le 15 novembre, les services techniques municipaux des 20 communes du Grand Nancy sont mobilisés afin d'agir au besoin en cas d'intempéries neigeuses sur le réseau routier communautaire des agglomérations hors voiries nationales et départementales. Pour une meilleure organisation des services techniques, un plan hivernal important coordonné avec la Direction interrégionale des Routes Est et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle est mis en place chaque année pour permettre de surveiller, saler et déneiger près de 800 kilomètres de voirie.
Un dispositif qui fait ses preuves
LA MÉTHODE. Des interventions préventives pour préserver les conditions de circulation et curatives pour maintenir ou rétablir ces mêmes conditions de circulation, celles-ci sont déclenchées en fonction des alertes météorologiques. Le dispositif de viabilité hivernale s'organise ensuite autour d'un classement des voiries établi selon des niveaux présentant une hiérarchisation précise des 800 kilomètres des voiries du Grand Nancy.
LES MOYENS D'INTERVENTION. Pour accomplir l'ensemble de ces interventions, trois équipes de 52 agents communautaires sont d'ores et déjà en astreinte, une semaine sur trois du 15 novembre au 15 mars 2013. Les équipes seront renforcées en fonction des prévisions et des vigilances météorologiques. Du côté des moyens techniques, 63 camions communautaires ou communaux sont disponibles ainsi que 7 camions privés mobilisables. À noter que le Grand Nancy participe à la prise en charge à la formation des agents des communes au permis poids lourds, une initiative permettant aux communes de disposer "de plus de chauffeurs" note Jean Yves Foltzer, Directeur délégué aux services techniques du Grand Nancy ...
NOUVEAUTÉ 2013. Un nouveau hangar (en construction l'an dernier) permet désormais d'entreposer dans l'enceinte de Marcel Bros 7000 tonnes de sel contre seulement 2000 tonnes avant. À savoir qu'un hiver sévère c'est 11 000 tonnes de sel utilisées.
LE CHIFFRE. Pas vraiment écologique, le sel est utilisé avec plus de parcimonie, des mesures qui ont permis sur quelques années "de diminuer 40 % de la consommation de sel" note Royer, Vice Président délégué aux espaces publics, à la circulation et à la gestion du domaine public. Pour favoriser cette économie, des réglages sont effectués sur les saleuses afin de réduire les largeurs de salage ramenées à 3 mètres pour les grands axes et à 2 mètres pour les voiries secondaires ou résidentielles.
Le dispositif hivernal 2012 /2013 aura coûté 2,650 M€ à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, il aura nécessité 10 600 t de sel pour 58 cm de neige cumulé sur l'hiver et 1 jour de pluie verglaçantes.