NANCY. Le centre du service national et le Tribunal de Grande Instance de Nancy organisaient ce mardi leur première journée défense et citoyenneté au sein de la cité judiciaire. Une cinquantaine de jeunes issus des communes de Nancy environnantes y ont participé.

Fort instructive, la journée proposée dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté ( remplaçant depuis janvier 2011, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense ) mettait l'accent sur la thématique de la citoyenneté au travers des actions menées par le Tribunal de Grande Instance de Nancy. Une journée riche qui débutait par un test de 40 mn sur les acquis de la langue française suivi de diverses animations durant laquelle les jeunes ont pu découvrir le fonctionnement de l’institution judiciaire. Un autre temps fort allait renforcer cette journée lors d’une audience pénale à laquelle les jeunes ont pu assister avec une mise en avant du rôle de ses acteurs. Audience, suivie d’une séance de questions-réponses animée par un magistrat.
À l’issue de cette journée, monsieur Roland ESCH, Président du TGI de Nancy et Président du CDAD de Meurthe-et-Moselle a procédé à la remise des certificats individuels de participation. En novembre 2012, la Journée Défense et Citoyen s'était ouverte à des jeunes en situation de handicap avec la participation le 53e Régiment de Transmissions de Lunéville (notre article du 21 novembre 2012).