Le quartier Nancy Centre-Gare poursuit sa mue. La Métropole du Grand Nancy vient d’engager une nouvelle étape dans la déconstruction de l’ancienne caserne de pompiers Joffre, un bâtiment emblématique mais désormais désaffecté, situé à proximité de la place de la République.
Depuis 2020, le projet de requalification du secteur Nancy Centre-Gare vise à rendre le quartier plus lisible, plus verdoyant et plus agréable à vivre. Dans une dynamique marquée par des enjeux d’accessibilité, d’attractivité et de mobilité, le site de l’ex-caserne des sapeurs-pompiers va disparaître.
Avant le lancement des démolitions, un important travail de nettoyage a été réalisé, informe la Ville de Nancy dans un communiqué. Plusieurs associations ont pu récupérer des matériaux destinés au réemploi, une démarche écologique et solidaire que la Métropole souhaite encourager sur l’ensemble de ses chantiers. Les prochaines semaines seront consacrées à la déconstruction du bâtiment, au tri et à l’évacuation des gravats, avant un aménagement sommaire du terrain.
L’entreprise chargée des travaux interviendra par zones afin de limiter au maximum l’impact sur la circulation et sur l’espace public. Malgré ces précautions, quelques perturbations sont à prévoir autour du chantier. Jusqu’au 31 octobre 2025, l’accès au parking République ne pourra plus se faire par la rue Henriette Gallé-Grimm. Les automobilistes devront obligatoirement emprunter le boulevard Joffre.
À partir du 3 novembre et jusqu’au 21 novembre 2025, la rue menant au parking sera totalement fermée à la circulation. L’entrée se fera alors par la rue Henriette Gallé-Grimm. Durant cette période, les bus et les livraisons du Centre des Congrès circuleront dans un sens entrant par la place de la République et sortant par la rue Henriette Gallé-Grimm.