SOCIAL. Près de 2 000 personnes ont manifesté, mercredi 10 septembre, à Nancy dans le cadre de la journée nationale « Bloquons tout ». Le cortège, qui réunissait étudiants, salariés et retraités, s’est déroulé dans le calme, malgré trois interpellations et des tirs de projectiles isolés.
À l’appel de plusieurs organisations et collectifs citoyens, environ 2 000 personnes ont battu le pavé, mercredi 10 septembre, à Nancy dans le cadre de la journée nationale de mobilisation « Bloquons tout ».
Retraités, salariés et étudiants ont défilé dès 15h20, de Vandœuvre-lès-Nancy jusqu’à la place Stanislas, derrière banderoles et pancartes pour dénoncer l’austérité budgétaire et les inégalités sociales. Le cortège, coloré et bruyant, rythmé par des tambours et des slogans hostiles au gouvernement, a évolué dans une ambiance globalement bon enfant. Rue Saint-Dizier, plusieurs projectiles lancés depuis un appartement en direction des manifestants ont été hués et rapidement désapprouvés par le cortège.
Dans un communiqué, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a salué « le bon déroulement de la manifestation, qui s’est tenue dans le calme et selon le parcours déclaré ». Toutefois, en amont du départ, deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue pour port d’armes blanches tandis qu'une troisième personne a été arrêtée après avoir tagué la statue de Stanislas.
Au total, 170 policiers nationaux, 150 gendarmes et 14 CRS de la compagnie autoroutière avaient été mobilisés. Le préfet Yves Séguy a « remercié l’ensemble des forces de sécurité pour leur engagement » et rappelé que l’objectif était « d’assurer la sécurité des personnes et des biens » lors de cette journée de mobilisation sociale.
Malgré les craintes d’éventuels débordements, aucun incident majeur n’a été constaté. La manifestation s’est dispersée en fin de journée dans le centre-ville de Nancy.