Le Livre sur la Place et le Réseau Stan lancent en 2025 le Prix Métropolitain du Réseau Stan, une nouvelle récompense littéraire dédiée à un roman francophone de la rentrée littéraire d’hiver. Le recrutement des jurés est ouvert à tous les voyageurs et salariés du réseau Stan jusqu'au 31 janvier 2025.
Cette année, Le Livre sur la Place s’enrichit d’un nouveau prix : le Prix Métropolitain du Réseau Stan. Conçu en partenariat avec le Réseau Stan, réseau de transport de la métropole nancéienne, ce prix célèbre à la fois la littérature francophone et le voyage.
Ce prix met à l’honneur le thème du voyage et récompensera un roman francophone de la rentrée littéraire d’hiver ayant pour thème central le voyage. Il s’agit également du premier prix de lecteurs dans l’histoire du Livre sur la Place, avec un jury unique composé de 10 voyageurs ou salariés du réseau Stan, informent la Ville de Nancy et Keolis, délégataire du Réseau Stan.
Ce jury reflète la volonté de rapprocher la lecture d’un public moins habituel, en mêlant mobilité et littérature. Les membres du jury seront invités à participer à des clubs de lecture tout au long du premier semestre 2025, pour échanger autour des 5 romans sélectionnés par le Livre sur la Place dont la liste sera dévoilée fin janvier. Ils délibéreront ensemble lors du festival, prévu du 12 au 14 septembre 2025, pour élire le lauréat.
Le rendez-vous est donc donné en septembre pour découvrir le premier lauréat. L’auteur du roman lauréat recevra un chèque de 1 500 euros et bénéficiera d'une large visibilité à travers une campagne d’affichage déployée sur les bus, aux arrêts, sur les réseaux sociaux et même à l’arrière de deux bus circulant sur les lignes principales de la métropole.
Le recrutement des jurés est ouvert à tous les voyageurs et salariés du réseau Stan, à condition d’être majeur. Les candidatures, gérées par le Réseau Stan, peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2025 via le site officiel : www.reseau-stan.com.